Linky : les fraudeurs sont traqués par Enedis, voici sa méthode pour les retrouver

La fraude au compteur Linky explose. En effectuant des modifications, les clients font des économies mais se mettent dans l’illégalité la plus totale. Pour contrer ce phénomène, les agents du service des fraudes d’Enedis mènent des opérations de contrôle.

© Wikipédia (Ener356)

Par exemple, dans un quartier résidentiel huppé de la région parisienne, comme le rapporte TF1 Info. Les agents ont découvert un pavillon dont la consommation électrique était nulle depuis avril 2023, anormal donc. L’inspection a montré un système de dérivation illégale pour se raccorder directement au réseau en détournant le compteur. Le préjudice estimé est de 2 900 euros alors que le propriétaire ne paie que 46 mensuels d’abonnement.

Le trafic de compteurs Linky explose en France

Et le phénomène ne s’arrête pas : dans toute l’Hexagone, Enedis a identifié plus de 100 000 compteurs trafiqués. Selon Bertrand Boutteau, directeur du service fraude, le préjudice total atteint 250 millions d’euros avec un vol de deux térawattheures depuis 2022. Soit l’équivalent de la consommation du département de la Charente-Maritime.

Si la modification de compteurs Linky a explosé, c’est face à la hausse spectaculaire du prix de l’électricité qui a bondi de 43 % en deux ans. Forcément, un terreau fertile pour le marché noir. Les services promettant des réductions sur les factures font notamment leur promotion sur Snapchat et Telegram.

L’un des trafiquants, mécanicien de métier, a été formé dans le sud de la France pour 1 500 euros. Depuis, il se fait entre 2 000 et 3 000 euros en modifiant des compteurs Linky. Les tarifs vont de 350 euros pour les particuliers à 600 euros pour les professionnels. Il lui suffit d’à peine plus de dix minutes pour modifier la puissance apparente. En passant de 2 500 à 750 voltampères, la consommation à la facturation est réduite de 70 %.

Comment Enedis repère les compteurs Linky trafiqués ?

Enedis a donc développé une stratégie de détection sophistiquée pour contrer cette fraude massive. Dans ses bureaux de Puteaux, 350 analystes surveillent en continu les données transmises par les 37 millions de compteurs Linky en France. Des algorithmes identifient les anomalies, notamment les baisses soudaines et prolongées de consommation qui ne correspondent pas à des situations normales.

Les sanctions encourues sont lourdes : jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende pour les fraudeurs. Enedis prévoit de doubler ses agents de contrôle d’ici 2025 pour renforcer sa lutte. Rappelons que le coût de la fraude se répercute sur les consommateurs honnêtes.


Réagissez à cet article !