Linky : si vous refusez l’installation en 2025, voici le prix à payer

Si vous refusez l’installation de Linky en 2025, mauvaise nouvelle. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit de vous faire payer si le compteur n’est toujours pas installé chez vous. La décision va concerner 2,1 millions de foyers qui ne sont pas passés à ce dispositif connecté, soit environ 5 % du parc en basse tension.

© Wikipédia (Ener356)

Linky déplaît à certains Français, méfiants vis-à-vis de la connectivité de ce dispositif. D’autres en profitent allègrement et n’hésitent pas à modifier le compteur pour faire baisser illégalement la facture d’électricité.

Quel prix si je refuse l’installation de Linky ?

Et dès le 1er août 2025, si vous refusez l’installation du Linky, le prix sera de 41,58 euros par an à verser à Enedis, réglés tous les deux mois. La somme supplémentaire de 25,08 euros sera exigée si vous ne transmettez pas votre consommation ou si vous ne fixez pas un rendez-vous pour le relevé par un professionnel.

Ce nouveau prix remplacera l’actuel, mis en place en 2023, qui facture déjà 56,88 euros par an à ceux qui ne partagent pas leurs index de consommation. Le CRE justifie ces montants : il s’agit de compenser les coûts supportés par Enedis pour gérer les anciens compteurs. Notamment au niveau de l’information aux usagers, des relevés par un expert et du service client.

Il existe toutefois une exception. Les foyers qui ne peuvent pas installer Linky pour des raisons techniques, indépendamment de leur volonté, donc, sont exemptés des frais. On parle de 180 000 compteurs dans des zones qui demandent d’énormes travaux d’adaptation du réseau électrique.

Depuis 2015, Enedis a installé 37,3 millions de Linky, suivant une directive européenne. Le déploiement se poursuit donc malgré des controverses en termes de vie privée et d’ondes électromagnétiques. Certains Français ont peur d’être espionnés ou se disent malades en présence de ces compteurs.

La CRE annoncera sa décision finale début 2025 dans le cadre de la révision du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité pour les quatre prochaines années. Des associations de défense des consommateurs comme la Confédération nationale du logement demandent des solutions alternatives. Par exemple, envoyer une photo des relevés par voie électronique.


Réagissez à cet article !