L’interdiction du smartphone à l’école à la rentrée 2025 : « une urgence nationale » pour le gouvernement

La “pause numérique” arrive, au plus tard pour la rentrée 2025. C’est le souhait d’Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire. Au micro de CNews/Europe 1, l’homme politique souhaite généraliser l’interdiction totale des smartphones dans les écoles et au collège.

pause numérique école collège interdiction France téléphone smartphone
© Unsplash

Alexandre Portier parle d’une “urgence nationale” pour préserver la santé des jeunes et permettre un climat propice à l’apprentissage. Notamment car, sans surprise, les enfants reçoivent très (trop ?) tôt un smartphone. Ce qui peut entraîner des troubles selon des études.

Une interdiction des smartphones pour la rentrée 2025

Le ministre délégué chargé de la réussite scolaire s’appuie sur les retours positifs de 180 collèges qui expérimentent cette mesure depuis septembre, suite aux recommandations de la commission « écrans » souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron. Chaque établissement a ses propres règles : certains font, par exemple, déposer les smartphones dans des boîtes ou dans des casiers jusqu’à la fin des cours.

Si l’ex-ministre de l’éducation Nicole Belloubet avait envisagé une généralisation dès janvier 2025, sa successeure Anne Genetet a demandé début octobre de la même année pour laisser une autonomie aux chefs d’établissement à propos de cette interdiction.

Mais Alexandre Portier déplore qu’elle ne soit toujours pas appliquée, faute de volonté politique. Le ministre délégué chargé de la réussite scolaire souligne l’ampleur du chantier à mener pour y parvenir et en fait l’une de ses priorités.

Reste à attendre la rentrée 2025. Les établissements pourraient progressivement interdire les smartphones si le gouvernement pousse ce chantier qui traîne depuis plusieurs années. Il s’agit d’une question de santé publique qui préoccupent de plus en plus des parents.

Certaines applications, comme TikTok ou Instagram, sont critiqués pour les effets sur les plus jeunes. Que ce soit en termes d’image de soi ou de concentration avec des vidéos très courtes et peu enrichissantes.

Source : Le Monde


Réagissez à cet article !