Samsung est l’un des fabricants de smartphones les plus réputés dans le monde. Son catalogue comprend de nombreuses références divisées entre les Galaxy S, A et Z. Dans le monde Android, il s’agit des produits les plus appréciés par les consommateurs, mais une question se pose : quel smartphone Samsung Galaxy choisir en 2024 ?
Top 3 des Samsung Galaxy
La réputation de qualité et de fiabilité des smartphones Samsung n’est plus à faire. Le fabricant se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux vendeurs de téléphones Android dans le monde. De plus, des accessoires optimisés pour ses appareils (montres connectées, écouteurs sans fil, etc.) sont apparus chez le constructeur. En effet, l’écosystème de la marque (OneUI) s’est fortement développé. Cependant, face à une telle abondance de référence, il devient difficile de choisir le Galaxy qui répondra le mieux à ses besoins.
Actuellement, nous retrouvons plusieurs gammes différentes comprenant, des photophones premium, des produits de milieu et d’entrée de gamme, ainsi que des smartphones pliables. D’ailleurs, dans ce dernier secteur les modèles de Samsung sont les plus réputés. En bref, quels que soient son budget et ses envies, il est facile de trouver un téléphone à sa main. Découvrez notre sélection des 8 meilleurs smartphones Samsung.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs smartphones du moment
1. Samsung Galaxy S24 Ultra, le meilleur smartphone Samsung
Le Galaxy S24 Ultra est tout simplement le meilleur smartphone Samsung de l’année. En effet, c’est un produit combinant de hautes performances photo avec un processeur puissant et un grand écran de qualité. Dans tous les cas, si le design reste inchangé, nous notons quelques changements au niveau du bloc photo.
Ce modèle est équipé d’un capteur principal de 200 Mpx épaulé par trois autres objectifs. Sans surprise Samsung reste le champion des photophones. D’ailleurs, nous avons beaucoup apprécié ses performances en zoom avec ses téléobjectifs x3 et x5 (avec stabilisation). Pour le reste, il dispose lui aussi du fameux Snapdragon 8 Gen 3 qui garanti des performances sans précédent. Les amateurs de gaming sur mobile vont être ravis. Ensuite, il embarque une dalle Amoled de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz. Une nouvelle fois, le résultat est simplement excellent avec une colorimétrie parfaite.
Enfin, il dispose d’une batterie de 5100 mAh lui assurant une autonomie importante et une endurance impressionnante en streaming vidéo. Seul petit reproche, il faut toujours plus d’une heure pour le charger à 100 %. Sachez également que ce produit est compatible avec la recharge sans fil de 15 W.
2. Samsung Galaxy S24+, l’alternative haut de gamme
Si le prix du S24 Ultra vous rebute, mais que vous appréciez les écrans avec une large diagonale, alors le Galaxy S24+ est un choix tout indiqué. S’il ne possède pas la fiche technique musclée de son aînée, il n’en reste pas moins un très bon smartphone premium. Plus précisément, il dispose lui d’une dalle Amoled de 6,7 pouces légèrement plus petite.
Cependant, nous retrouvons également un taux de rafraîchissement adaptatif et la qualité d’affichage est irréprochable. Petit défaut, ici point de SoC Snapdragon, mais une puce maison Exynos 2400 épaulée par 12 Go de ram. S’il est vrai que ce processeur ne manque pas de puissance, il n’est clairement pas au niveau de son concurrent de Qualcomm. D’ailleurs, il lui arrive même de chauffer un peu en gaming. Le module photo est lui aussi plus léger avec un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx (zoom optique x3). Mais à la pratique, les clichés de jour et de nuit sont superbes sans être non plus au niveau de la version haut de gamme.
Enfin, le temps de charge est presque identique et il est lui aussi un mobile endurant.
3. Samsung Galaxy S24, le bon compromis
Pour conclure sur la dernière génération de smartphones haut de gamme Samsung, nous vous proposons le Galaxy S24. Il s’agit du seul appareil de sa génération à disposer d’un prix de départ inférieur à 1000 euros. Bien évidemment, ce dernier fait quelques compromis. Tout d’abord, son écran est très petit avec une diagonale de 6,2 pouces et un rafraîchissement variable de 120 Hz. Dans tous les cas, la qualité d’affichage est excellente.
D’autre part, il possède le même processeur que le S24+ avec 8 Go de mémoire vive. Une fois encore les performances sont bonnes avec une grande fluidité, mais nous aurions apprécié trouver une puce Snapdragon. Son module photo est identique à celui de son aîné pour un résultat tout aussi appréciable. D’ailleurs, il est agréable de profiter des fonctionnalités offertes par l’IA. Pour finir, il dispose d’une batterie de 4000 mAh. Si cela peut sembler léger, à la pratique le résultat est convaincant.
Peu importe l’usage, vous pouvez compter sur une bonne journée d’autonomie. Enfin, il faut toujours plus d’une heure pour faire le plein, ce qui est dommage quand l’on voit la charge rapide proposée par ses concurrents chinois, même en entrée de gamme.
4. Samsung Galaxy S23 FE, le mobile premium abordable
Les produits Samsung estampillés FE pour « Fan Edition » regroupent des appareils réputés plus abordables. Cependant, il faut reconnaître que ce Galaxy S23 FE déroge un peu à la règle avec un prix de départ de 699 euros. Dans tous les cas, il se positionne comme un mobile à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme.
Plus concrètement, il est lui aussi équipé d’une puce maison Exynos 2200 couplé à 8 Go de ram. C’est franchement le principal point faible de ce téléphone. En effet, s’il assure une bonne fluidité et une puissance correcte, il n’est clairement pas au niveau du Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe le Galaxy S23 d’origine. C’est dommage, car pour le reste, nous retrouvons un écran Amoled de 6,4 pouces rafraîchi jusqu’à 120 Hz offrant une belle qualité d’affichage. Sinon, il conserve le bloc photo des S23 et S23+ pour un résultat très appréciable.
Ce dernier garanti une bonne polyvalence et le module est presque aussi à l’aise de jour que de nuit. Sinon, ce n’est pas le modèle le plus endurant du fabricant. Il est possible de boucler sa journée sans le recharger, mais il faut éviter de le pousser à fond.
5. Samsung Galaxy A55, le Galaxy au meilleur rapport qualité prix
Avec le Samsung Galaxy A55, nous entrons dans le segment milieu de gamme de la marque. De plus, ce dernier, successeur du très réussi A54 se positionne comme le mobile au meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour moins de 500 euros, il va être presque impossible de trouver mieux. Dans le détail, ce modèle possède une dalle Amoled de 6,6 pouces (6,4 pour son prédécesseur) rafraîchie à 120 Hz. La calibration de l’écran est excellente pour une qualité d’affichage presque parfaite pour ce tarif.
Sinon, il est également équipé d’un SoC Exynos aux performances honorables. Avec ses 8 Go de ram, il assure une utilisation fluide et il est capable de faire fonctionner quelques jeux peu gourmands en ressources. D’autre part, sa batterie de 5000 mAh lui confère une bonne endurance. Mais comme toujours avec Samsung, la charge rapide se montre peu efficace (chargeur 25 W). Enfin le bloc photo utilise un ensemble de 3 capteurs, dont un grand-angle principal de 50 Mpx. Ce dernier est accompagné de deux autres objectifs de 8 et 5 Mpx.
Sans surprise, la photographie n’est pas sa force principale, même s’il faut reconnaître que les images captées de jour sont généralement de bonne qualité.
6. Samsung Galaxy A15, le smartphone Samsung pas cher
Si vous ne voulez pas vous ruiner pour votre téléphone portable et que vous souhaitez tout de même profiter de la qualité Samsung, alors nous ne pouvons que vous conseiller le Galaxy A15. C’est le smartphone le plus abordable du fabricant et c’est, par exemple, un excellent choix de premier mobile pour un adolescent. Côté technique, vous allez profiter d’un joli écran Amoled de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. On note que la qualité d’affichage a été améliorée par rapport à la génération précédente.
Sinon, sa puce Helio G99 assure une bonne fluidité, mais il ne faut pas non plus en demander beaucoup à cet appareil. La puissance n’est clairement pas ce qui est recherché avec ce produit. Il possède également un petit bloc photo composé de 3 capteurs avec un objectif principal de 50 Mpx. Le rendu est franchement convaincant pour un mobile disponible à moins de 200 euros. C’est largement suffisant pour prendre quelques photos de manière occasionnelle.
D’ailleurs, petite précision, nous présentons ici la version 4G. La compatibilité 5G est disponible pour 50 euros de plus. Dernièrement, l’autonomie est sa principale force. Il est possible de dépasser la journée d’utilisation sans recharge.
7. Samsung Galaxy Z Flip 6, le meilleur smartphone pliable
Avec le Galaxy Z Flip 6, nous arrivons sur les smartphones pliants de la marque. Il faut également dire que cette dernière possède une solide réputation dans ce domaine. Quoiqu’il arrive, nous allons commencer par le modèle qui prend la forme d’un téléphone à clapet (avis aux nostalgiques). Dans le détail, nous trouvons un écran extérieur de 3,4 pouces et la diagonale atteint 6,7 pouces une fois l’appareil déplié.
Les deux dalles utilisent la technologie Amoled et ils disposent d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. La qualité d’affichage est en progrès avec une pliure devenue presque invisible. Autre évolution, l’autonomie a été améliorée par rapport à la génération précédente. En effet, pour un même usage, l’endurance est supérieure de quelques heures. Sous le capot, il est équipé d’un processeur Snapdragon 8 Gen 3 lui conférant une puissance importante pour un téléphone pliable. Pour autant, ce n’est pas non plus un modèle dédié au gaming. Sinon, il profite des fonctions en lien avec Galaxy AI, ce qui est un véritable plus.
D’un autre côté, il embarque 2 objectifs de 50 et 12 Mpx pour un résultat honorable. En général, la photo n’est pas le point fort de ces mobiles.
8. Samsung Galaxy Z Fold 6, le pliable premium
Le Galaxy Z Fold 6 est sans conteste le meilleur smartphone Samsung pliable, mais attention son prix de départ de presque 2000 euros risque d’en rebuter plus d’un. Par ailleurs, si l’on excepte ce tarif presque délirant, c’est quasiment un sans-faute de la part du fabricant. Ce produit dispose d’un écran externe de 6,3 pouces et d’une dalle interne de 7,7 pouces, ce qui le transforme presque en une véritable tablette tactile.
Dans les deux cas, nous retrouvons la technologie Amoled et des taux de rafraîchissement atteignant 120 Hz. En termes de puissance, il est équipé du Snapdragon 8 Gen 3 épaulé par 12 Go de mémoire vive. En bref, les performances sont au rendez-vous et il est adapté à tous les usages. À l’inverse du Z Flip 6, il n’embarque pas deux, mais bien 3 capteurs photo. Cependant, si les clichés de jour sont bons, il n’en va pas de même pour les images de nuit.
En effet, le rendu laisse un peu à désirer dans cet exercice. Enfin, l’autonomie est plus que correcte puisqu’il est possible de boucler sa journée sans avoir à le recharger. Il faut un peu plus d’une heure pour le passer de 0 à 100 %.
🤔 Pourquoi acheter un smartphone Samsung ?
Si Samsung est un leader mondial du marché des smartphones, ce n’est pas pour rien. Le fabricant est réputé pour offrir un large choix de mobiles aux finitions exemplaires. Il faut dire que ses gammes sont diversifiées et nous reviendrons sur ce point dans la partie suivante. Dans tous les cas, tout le monde peut trouver un modèle adapté à ses besoins dans le catalogue du fabricant. De même, les amateurs de produits haut de gamme ne pourront qu’apprécier les Galaxy S dont la puissance et les performances photos surpassent généralement ce qui est proposé par ses concurrents.
Notons également que si vous souhaitez investir dans un smartphone pliable, les modèles de la marque coréenne font partie des meilleurs sur le marché actuel. Notons également que son interface OneUI basée sur Android est très intuitive à utiliser et Samsung garanti plusieurs années de mises à jour sur tous ses smartphones Galaxy.
👉 Bien comprendre les gammes Samsung Galaxy
Actuellement, nous retrouvons trois grandes familles au sein du catalogue Samsung. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les gammes de la marque.
- Galaxy S : cette catégorie regroupe tous les appareils premium du fabricant.
- Galaxy Z : ici, l’on retrouve uniquement les mobiles pliables.
- Galaxy A : cette gamme intègre tous les téléphones d’entrée et de milieu de gamme.
Enfin, auparavant, les produits abordables étaient estampillés M, mais au fil du temps cette catégorie a fini par disparaître.
🇰🇷 Tout savoir de Samsung
Fondée en 1938, Samsung a commencé comme une modeste entreprise de négoce alimentaire. Son succès fut rapide et cette réussite initiale a permis à cette dernière de se diversifier rapidement dans des secteurs comme la sécurité et les assurances, devenant un acteur clé de l’économie sud-coréenne.
Cependant, il faut attendre 1969 pour voir Samsung faire un virage décisif vers l’électronique en créant « Samsung Electronics ». L’année suivante, elle commercialise son premier téléviseur, ouvrant la voie à une gamme d’appareils électroménagers qui deviendront des incontournables : machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, etc. Ensuite, les années 1980 marquent l’entrée de Samsung sur le marché des ordinateurs, avant de s’imposer dans le domaine de la téléphonie mobile dans les années 1990 et 2000.
L’arrivée de l’iPhone en 2007 a poussé la société à innover rapidement, lançant sa propre gamme de smartphones et, en 2011, ses premières tablettes tactiles. Dorénavant, le fabricant est le principal concurrent d’Apple dans de nombreux domaines. En bref, Samsung est aujourd’hui un géant de l’industrie. D’ailleurs, le constructeur représente à lui seul 23 % du PIB en Corée du Sud.
📸 Quel smartphone Samsung prend les meilleures photos ?
Les Galaxy S regroupent les meilleurs smartphones photo de la marque et comme vous pouvez vous en douter, le Galaxy S24 Ultra se positionne comme le meilleur smartphone Samsung dans ce domaine. D’ailleurs, ce denier est tout simplement le meilleur photophone de 2024. Les autres appareils offrent tous une grande polyvalence. Cependant, les Galaxy A et Z ne sont pas les meilleurs dans cet exercice bien qu’il soit capable de prendre des clichés d’assez bonne qualité.
À lire aussi :