Meilleurs casques Bluetooth en 2024 : notre comparatif des modèles sans fil 

Les casques sans fil se sont démocratisés ces dernières années, et leur qualité audio n’a de cesse de s’améliorer avec la réduction de bruit. Ils sont endurants, confortables et de nombreux modèles offrent un excellent rapport qualité/prix. Voici notre sélection des meilleurs casques Bluetooth.

Avec la disparition des prises jack sur nos smartphones, les casques Bluetooth sont devenus la norme pour tous les audiophiles. Ils offrent une excellente expérience sonore et la technologie de réduction de bruit active (ANC) s’est fortement améliorée. Si les écouteurs sont très à la mode, ils ne sont pas capables d’offrir la même qualité audio. Quoiqu’il arrive, ces appareils sont parfaits pour un usage nomade et pour s’isoler des bruits extérieurs.

Cependant, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux critères. Confort, finition, stabilité de connexion, autonomie et Multipoint sont autant de facteurs à surveiller. De même, les casques sans fil sont généralement onéreux, mais il est tout de même possible de trouver quelques produits abordables et performants. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons ce comparatif des meilleurs casques Bluetooth.

À lire aussi : notre comparatif des meilleurs écouteurs sans fil

Sony WH-1000XM4, le meilleur casque Bluetooth

Le Sony WH-1000XM4 fait partie des meilleurs casques Bluetooth du marché. Ce n’est pas le produit le plus récent du fabricant, mais il offre une superbe qualité audio. De plus, sur le segment haut de gamme, son tarif est maîtrisé par rapport à ses concurrents de Bose et de Sony. Avant d’entrer dans le détail, sachez que nous avons fait l’impasse sur le Sony WH-1000XM5. Ce dernier est 100 euros plus chers, et le peu d’améliorations ne justifie pas, pour nous, cette différence de prix.

Pour revenir à ce qui nous intéresse, ce modèle est léger, confortable et il est possible de le plier pour faciliter son transport. D’autre part, la qualité sonore est tout simplement irréprochable, notamment au niveau des aigus et des médiums. De plus, sa réduction de bruit active est particulièrement réussie. Cet appareil saura ravir les audiophiles les plus exigeants. Si nous devons chipoter, notons que les basses sont peut-être un peu trop appuyées.

Bien entendu, vous pouvez également profiter de l’application Headphones Connect pour pousser l’optimisation à fond. Cependant, son kit mains libres n’est pas très efficace. Dernier point, c’est un produit endurant avec 30 heures d’utilisation (ANC). 

Bose QuietComfort, une excellente alternative à Sony

Le Bose QuietComfort se positionne comme le principal concurrent au Sony WH-1000XM4. Si les deux font partie des meilleurs casques Bluetooth à ANC, il existe tout de même quelques différences. Selon vos envies, ce modèle peut même être plus intéressant que son opposant nippon. Au niveau de similitudes, ils sont légers et confortables. De même, il est possible de les plier pour le transport.

Cependant, notons que ce produit Bose offre une incroyable réduction de bruit. Cette dernière est l’une des meilleures du marché. Ensuite, la partition audio est impressionnante. Il possède une bonne polyvalence et s’adapte à toutes les situations (écouter de la musique, regarder des films ou converser). Basses, aigus ou médiums, le rendu est très bon. Pour le reste, il est très facile à prendre en main grâce à ses commandes intuitives. Ici, nous trouvons une application pour personnaliser les réglages. Hélas, celle-ci n’est pas très ergonomique.

Il va vous falloir un peu de temps pour l’apprivoiser. Pour finir, vous pouvez compter sur environ 25 heures d’écoute avec la réduction de bruit active. C’est un chiffre correct, mais ce n’est pas non plus le casque sans fil le plus endurant du marché. 

AirPods Max, le meilleur casque à réduction de bruit active 

Si l’on excepte son tarif hallucinant, l’AirPods Max se place comme l’un des meilleurs casques Bluetooth du marché. Mais il a un sérieux défaut. Pour profiter à fond de toutes ses qualités, vous allez devoir l’utiliser au sein de l’écosystème Apple. En effet, si vous possédez un smartphone Android, mieux vaut passer votre chemin. À l’inverse, les audiophiles possesseurs d’iPhone ou de MacBook ne peuvent qu’apprécier ses superbes performances.

Plus dans le détail, le design est très réussi et les finitions sont impeccables. Il est très confortable, même pour une utilisation prolongée. Ensuite, l’expérience sonore est époustouflante. La réduction bruit est excellente avec la puce H1 et l’Audio Spatial de la marque est toujours aussi réussie. De plus, la présence du Multipoint, permet de passer d’un appareil à l’autre très rapidement. Cependant, son autonomie se limite à 20 heures, ce qui est faible quand on le compare aux autres accessoires de notre sélection. D’ailleurs, pour finir, évoquons sa housse dont l’utilité est discutable.

En effet, elle est peu ergonomique et nous avons du mal à voir comment elle est censée protéger notre casque. Dernier point, depuis peu une version USB-C est disponible et qui à terme va remplacer les produits avec le pot Lightning. 

Sony WH-CH720N, le meilleur casque audio à moins de 100 euros 

Sony reste la marque de référence dans le domaine de l’audio que l’on soit à la recherche d’un casque sans fil premium ou d’entrée de gamme. Sous la barre des 100 euros, le fabricant nippon nous propose un produit garantissant une bonne expérience sonore. De plus, malgré son petit prix, nous avons le droit à la réduction de bruit active.

Quoiqu’il en soit, le rendu est plus que correct, surtout au niveau des médiums. Il est un peu plus en difficulté avec les aigus. Sinon, il est équipé d’une puce V1, comme les produits haut de gamme Sony. Cela permet d’obtenir une très bonne ANC. Sans être incroyable, il va être presque impossible de trouver mieux pour ce tarif. Pour le reste, il s’agit d’un modèle circum-auriculaire très léger (moins de 200 grammes). Le format garantit un bon confort d’utilisation, même sur une longue durée.

Sinon, les contrôles sont complets et vous n’aurez pas à sortir votre téléphone de votre poche. Ensuite, l’autonomie atteint 35 heures avec la réduction de bruit et elle frôle les 50 heures sans cette fonctionnalité. Il n’y a rien à redire sur ce point. En bref, c’est le meilleur casque Bluetooth à moins de 100 euros. 

À lire aussi : notre sélection des meilleurs écouteurs à moins de 100 euros 

JBL Tour One M2, la solution au bon rapport qualité/prix 

Avec le JBL Tour One M2, nous sommes ici sur un casque sans fil de milieu de gamme, réputé pour son rapport qualité/prix. Sans être le meilleur du marché, c’est un produit polyvalent adapté à tous les usages. Que vous appréciez écouter de la musique ou profiter d’une bonne immersion en regardant un film, ce modèle est une excellente solution.

Dans tous les cas, les finitions sont superbes et son format circum-aural permet de le garder un long moment sur la tête sans ressentir la moindre gêne (coussins à mémoire de forme). Sinon, pour la partie audio, il n’y a rien à redire sur les signatures sonores. Dans l’ensemble, il assure une superbe expérience. D’un autre côté, son ANC n’est pas la plus efficace. Sur ce point, ses concurrents font généralement mieux. D’autre part, son application JBL Headphones propose un large choix de réglages.

Pour le reste, l’audio spatial est disponible et nous retrouvons le Multipoint. Enfin, il assure environ 30 heures d’autonomie avec la réduction de bruit active et il est bien évidemment possible de faire mieux sans cette dernière. Pour faire simple, c’est un casque Bluetooth à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme dont la partition sonore est excellente. 

Marshall Major V, le plus endurant 

Pour conclure ce comparatif, nous vous proposons un casque Bluetooth un peu particulier, le Marshall Major V. Si la marque est réputée dans le secteur avec notamment un design particulièrement reconnaissable, elle a du mal à proposer des produits aussi convaincants que ses concurrents de Sony et Bose. Dans tous les cas, ce modèle a l’originalité d’être parmi les appareils les plus endurants du marché. En effet, il est capable d’offrir 100 heures d’autonomie !

Un résultat impressionnant qui s’explique en partie par l’absence de réduction de bruit active. Dans le détail, si ses coussinets offrent une bonne isolation, ils ne sont pas suffisants dans des environnements bruyants. Ensuite, il est assez agréable à porter. On ne ressent pas vraiment de gêne même pendant de longues sessions d’écoute. Cependant, notons un système de commande très intuitif, ce qui est très agréable au quotidien pour changer de piste ou pour modifier le volume. Sinon, une application dédiée fait son apparition avec cette nouvelle version. Cette dernière est assez facile à prendre en main.

Pour la partie audio, le rendu sonore est énergique. Ici, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. En bref, sans être le meilleur casque sans fil, l’expérience reste optimale. 

🎧 Comment bien choisir son casque Bluetooth ? 

Pour choisir le meilleur casque Bluetooth, plusieurs critères sont à prendre en compte pour s’assurer que votre nouvel accessoire soit parfaitement adapté à vos besoins. Ici, nous vous avons listé les principaux points à surveiller. 

  • Qualité sonore : sans surprise, c’est le facteur essentiel. Si possible assure-vous que votre casque offre une bonne restitution des basses, des médiums et des aigus. De même, privilégiez les appareils supportant les meilleurs codecs comme l’aptX HD, le LDAC ou le AAC.
  • Confort : si vous comptez utiliser votre modèle pendant de longues heures, il faut choisir un accessoire avec des coussinets moelleux et respirants. De même, les circum-auriculaires sont généralement plus confortables que les supra-auriculaires. Si vous en avez l’occasion, le mieux reste de vous-même tester le casque en boutique. 
  • Réduction de bruit : aujourd’hui, l’ANC équipe la majorité des casques sans fil. Même en entrée de gamme, il est possible de profiter de cette technologie. Quoiqu’il en soit, si vous êtes souvent dans des environnements bruyants, elle devient une fonctionnalité essentielle. Bien entendu, la qualité va varier d’une référence à l’autre.
  • Autonomie : l’endurance varie énormément avec des modèles assurant tout juste 10 heures d’utilisation et d’autres pouvant garantir 100 heures d’écoute. Si vous passez beaucoup de temps loin de chez vous, optez pour les solutions avec une autonomie importante. Sinon, du moment que votre casque tient une journée d’écoute, il n’y a pas trop de souci à se faire sur cette partie. 
  • Connectivité : idéalement, il faut choisir un produit avec les normes Bluetooth les plus récentes (au minimum 5.0). De même, le Multipoint est une fonction importante pour passer rapidement de son smartphone à son ordinateur. 

🔇 Qu’est-ce que la réduction de bruit active (ANC) et comment fonctionne-t-elle ?

La réduction de bruit active est une technologie inventée par Bose. Cette dernière équipe aujourd’hui de nombreux casques Bluetooth, mais également des écouteurs sans fil. Pour faire simple, elle arrive à diminuer, voire à supprimer les bruits environnants pour améliorer l’expérience audio. Cela permet de ne pas entendre les sons extérieurs pour profiter d’une meilleure immersion. 

Côté technique, un système de microphones intégrés capte les bruits ambiants et les analyse, grâce à des processeurs embarqués dans l’accessoire. Ces derniers vont alors créer un signal sonore opposé, également appelé « onde destructrice », diffusé par les écouteurs. Celui-ci va alors entrer en opposition avec les sons extérieurs pour les neutraliser. Cela permet de profiter d’un son plus clair quand vous vous trouvez dans les transports en commun ou même dans un avion. Cependant, la qualité de la réduction de bruit active va différer d’un produit à l’autre.

🏆 Quelles marques commercialisent les meilleurs casques Bluetooth ?

Sur le marché actuel, Bose et Sony sont les deux marques proposant les meilleurs casques Bluetooth. Il faut dire que les deux fabricants possèdent une longue expertise dans le domaine de l’audio. Leurs appareils garantissent une superbe expérience sonore avec une réduction de bruit active (ANC) performante. D’un autre côté, le casque AirPods Max d’Apple est également l’un des meilleurs casques sans fil du marché. Seul problème, c’est aussi le plus cher et il est optimisé pour l’écosystème de la firme. Les utilisateurs Android ne pourront pas profiter de sa qualité. 

🤔 Casque filaire et casque Bluetooth : lequel offre la meilleure qualité audio ?

Depuis quelques années, la qualité audio des casques Bluetooth s’est nettement améliorée. Ils rivalisent avec les appareils filaires en offrant une expérience sonore riche et équilibrée avec des basses profondes, des médiums clairs et des aigus précis. De plus, des codecs comme l’aptX, ou encore le LDAC de Sony permettent une meilleure transmission audio en réduisant la compression. De même, la commodité est supérieure grâce à l’absence de fils.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !