Les smartphones sont devenus des accessoires qui n’ont plus grand-chose à envier aux appareils photo traditionnels. Cependant, les performances photographiques varient énormément d’un photophone à l’autre. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection des meilleurs smartphones pour la photo.
Pour les amateurs de photographie, les smartphones sont constamment avec nous et il faut dire qu’ils sont encore plus compacts que les APN. De plus, avec des capteurs photo toujours plus performants et des zooms très efficaces, ils rivalisent presque avec les meilleurs appareils numériques. Que vous soyez un adepte des selfies, souhaitant un mode portrait efficace ou que vous appréciez prendre des clichés en basse luminosité avec un mode nuit convaincant, il est facile de trouver son bonheur. Cependant, comme toujours la qualité à un prix. Les meilleurs photophones sont des objets premium, avec des tarifs élevés.
Quoiqu’il arrive, il faut surveiller plusieurs critères pour trouver la référence adaptée à ses besoins. Chaque produit possède un module propre, mais la stabilisation ou le traitement d’image ne sont pas identiques d’un appareil à l’autre. De même, les fabricants mettent en avant leurs objectifs avec des définitions dépassant les 100 mégapixels. Mais que valent vraiment ces valeurs ? Dans ce guide d’achat, nous allons répondre à ces questions et vous proposer notre comparatif des 6 meilleurs smartphones pour prendre des photos.
Samsung Galaxy S24 Ultra, le meilleur smartphone photo
Sans surprise et bien que très onéreux, le Galaxy S24 Ultra de Samsung se positionne comme le meilleur smartphone pour la photo. Plus concrètement, ce modèle est équipé de 4 capteurs, dont un grand-angle de 200 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux téléobjectifs de 10 et 50 Mpx. Ces derniers possèdent respectivement des zooms optiques x3 et x10. Comme l’on peut s’y attendre, le tout offre une grande polyvalence avec des clichés de jour excellents et des couleurs superbes.
Il n’est pas non plus en reste avec les images prises en basse luminosité. Le logiciel de traitement profite de toutes les fonctionnalités apportées par Galaxy IA. Au final, nous notons une nette amélioration par rapport à la génération précédente. Cela s’explique en partie un équipement amélioré, notamment le zoom du dernier téléobjectif. Pour le reste, c’est quasiment un sans-faute avec un grand écran Amoled de 6,8 pouces et un processeur Snapdragon 8 Gen 3 lui conférant une puissance importante.
De même, c’est un appareil endurant, même si l’on regrette une recharge rapide peu efficace par rapport à certains téléphones concurrents. Seul regret, son prix de départ est de 1469 euros.
À lire aussi : notre comparatif dédié aux smartphones Samsung
Google Pixel 9 Pro XL, un photophone premium boosté à l’IA
Le Pixel 9 Pro XL est le principal concurrent du Galaxy S24 Ultra. Il faut dire que Google jouit d’une excellente réputation sur le marché des photophones, et son dernier modèle est tout simplement le meilleur appareil jamais commercialisé par le fabricant. Tout d’abord, les algorithmes de la marque assurent des performances remarquables. Ils permettent un excellent traitement des images. Pour autant, son équipement n’est pas en reste.
En effet, son bloc photo se compose d’un grand-angle de 50 mégapixels, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif tout deux de 48 mégapixels. Peu importe que vous preniez des photos de jour ou de nuit, le téléphone excelle. Mentionnons également son capteur avant d’une définition de 42 Mpx qui capte des portrait très réussis. Les fans de selfies vont être ravis avec modèle. Pour finir, il peut prendre des vidéos en 8K à 30 fps.
Ensuite, le reste de sa fiche technique n’est pas aussi convaincante que celle de son concurrent Samsung. Son SoC Google Tensor G4, bien qu’optimisé pour l’IA, manque de puissance par rapport à la puce de Qualcomm. Sinon, nous apprécions les 7 années de mise à jour tout comme le grand écran OLED de 6,8 pouces (120 Hz).
À lire aussi : notre comparatif dédié aux smartphones Google
iPhone 16 Pro, le meilleur smartphone pour le vidéo
Apple est également une marque réputée dans le domaine des smartphones photo. Si vous êtes un habitué de l’écosystème Apple, nous ne pouvons que vous conseiller ce mobile. Petite précision, nous vous proposons ici l’iPhone 16 Pro et non la version Pro Max. En effet, les deux appareils embarquent le même bloc photo, les seules différences se font au niveau de l’autonomie et de la diagonale.
Pour revenir à ce qui nous intéresse, nous retrouvons ici un total de 4 capteurs. Le principal et le grand-angle possèdent une définition de 48 Mpx. Ensuite, il embarque deux téléobjectifs de 12 et 5 Mpx. L’originalité de ce modèle est de proposer 6 focales différentes, que l’on peut sélectionner depuis l’application photo. Dans tous les cas, le rendu est bon avec des couleurs assez naturelles des performances plus que convenables en basse luminosité. Le mode portrait est lui aussi efficace.
Cependant, cet iPhone se démarque grâce à ses capacités vidéo. Il peut capter des films en 4K à 120 fps (compatibilité HDR en 30 fps). Dans ce domaine, c’est probablement le meilleur smartphone du marché. Enfin, notons l’apparition du bouton « Camera Control », offrant une ergonomie améliorée pour la prise de photographies.
Xiaomi 14 Ultra, l’alternative haut de gamme
Pour conclure avec les photophones premium, nous vous présentons le Xiaomi 14 Ultra. Si la marque est surtout réputée pour ses appareils abordables, elle dispose tout de même dans son catalogue de quelques appareils haut de gamme. D’ailleurs, ces derniers n’ont rien à envier aux fleurons du secteur. Dans tous les cas, ce produit se place comme l’un des meilleurs smartphones pour la photo.
D’ailleurs, le partenariat avec la marque allemande Leica a été renouvelé pour cette génération. Dans le détail, son module photo comprend un ensemble de 4 objectifs, tous de la même définition (50 Mpx). De plus, notons que le capteur principal mesure 1 pouce, chose encore assez rare sur ce marché. Sans surprise, le tout offre une grande polyvalence avec des résultats impressionnants même dans des situations de faible luminosité. Sinon, la caméra frontale de 32 Mpx est convaincante. Cependant, les autres références de notre sélection sont plus à l’aise dans cet exercice.
Enfin, il est possible de se procurer un kit « Photo Pro ». Ce dernier transforme le smartphone en un mini appareil photo numérique. Si cela améliore la prise en main et même l’autonomie, l’accessoire ne change rien à la qualité des clichés.
À lire aussi : notre comparatif dédié aux smartphones Xiaomi
Google Pixel 8a, le smartphone photo au meilleur rapport qualité/prix
Avec le Google Pixel 8a, nous arrivons sur un mobile de milieu de gamme disponible sous la barre des 500 euros. D’ailleurs, dans ce segment tarifaire, c’est tout simplement le meilleur smartphone photo. En effet, Google nous a gratifiés d’un photophone performant avec un prix contenu. Plus précisément, ce modèle dispose de deux objectifs, de respectivement 64 et 13 Mpx. S’il fait l’impasse sur le téléobjectif, les performances photo restent très correctes. Peu importe la situation, en plein jour ou avec une faible lumière, il est capable de capter des images de qualité.
En matière de colorimétrie, il n’y a rien à redire. De même, son mode portrait est très plaisant à utiliser. Cela est également vrai pour son capteur à selfies. D’autre part, il embarque une jolie dalle Amoled de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C’est un peu petit, mais le haut niveau de luminosité permet une utilisation confortable. Ensuite, il est équipé d’un processeur Google Tensor G3 aux performances honorables.
Le gaming est clairement envisageable avec cet appareil. Enfin, sa batterie assure une bonne journée d’autonomie, mais la charge de 18 W peine à convaincre.
Honor 200 Pro, un excellent photophone de milieu de gamme
Le Honor 200 Pro est un photophone un peu particulier à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme. Lancé à 799 euros, il est désormais possible de se le procurer aux alentours de 600 euros. Cela en fait une solution intéressante notamment avec ses performances photo. Si la marque chinoise n’est pas la plus connue en France, ces mobiles ont une solide réputation en matière de photographie.
Dans le détail, son bloc photo se compose d’un grand-angle de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 50 Mpx. Ce dernier est équipé d’un zoom optique x2,5 convaincant, mais l’on ne peut pas en dire autant de son zoom numérique qui est un peu à la traîne. Quoiqu’il arrive, le résultat est impressionant. D’ailleurs, le mode portrait est une vraie réussite et il tire son épingle du jeu avec les clichés de nuit.
Pour le reste, il possède un équipement premium avec une dalle Amoled de 6,76 pouces et un taux de rafraîchissement atteignant 120 Hz. Ensuite, il utilise un SoC Snapdragon 8s Gen 3. Ce dernier lui confère une bonne puissance. De plus, sa batterie de 5200 mAh assure une solide autonomie.
🧐 Quels fabricants commercialisent les meilleurs smartphones pour la photo ?
Dans le domaine des meilleurs smartphones pour la photo, deux fabricants se démarquent : Samsung et Google. Le premier propose des photophones premium aux performances importantes et des appareils de milieu de gamme assez polyvalent. Le second commercialise des produits haut de gamme d’une grande qualité. De plus l’intégration de l’IA, avec les outils de retouche, est particulièrement plaisante. Cette dernière ne peut que convaincre.
D’autre part, du côté des fabricants chinois, Xiaomi est une marque de confiance dans ce secteur. Enfin, Apple est également un choix intéressant pour les utilisateurs iOS. Cependant, il va falloir se tourner vers les iPhone Pro pour obtenir un excellent smartphone photo.
📸 Quel photophone capte les meilleurs clichés ?
En 2024, deux smartphones se positionnent comme les meilleurs smartphones pour la photo. En effet, le Samsung Galaxy S24 Ultra et le Google pixel 9 Pro XL sont les références les plus intéressantes. Bien évidemment, les deux téléphones sont parmi les plus onéreux du marché.
🤔 Quelle est l’importante des mégapixels avec un smartphone photo ?
Pour faire simple, non, le nombre de mégapixels ne va pas déterminer la qualité de votre photophone. En effet, bien que les constructeurs mettent toujours plus en avant des chiffres de 100 voire 200 Mpx, cela ne garantit en rien un résultat convaincant, même si cela a une certaine influence.
Plus concrètement, certains mobiles équipés de capteurs de 50 Mpx prennent de meilleurs clichés que les téléphones équipés d’objectifs de 200 Mpx. De plus, tous les smartphones utilisent le « Pixel Binning ». Cette technologie permet de fusionner plusieurs pixels en un seul « super pixel », ce qui rend les images plus lumineuses.
🤳 Comment prendre de belles photos avec mon smartphone ?
La solution la plus simple pour prendre de beaux clichés est d’explorer l’application photo de votre smartphone pour apprendre à maîtriser la fonction manuelle. Vous avez dû le remarquer, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Certains modes, comme le mode portrait ou nuit, sont étudiés pour certaines actions. De même, n’oubliez pas de faire la mise au point vous-même pour un résultat optimal. Dernière précision, les flashs ne sont pas des plus performants sur les photophones, mieux vaut privilégier le mode dédié aux basses lumières.
📹 Quel smartphone prend les meilleurs vidéos ?
De nos jours, tous les smartphones premium sont capables de capter des vidéos en 4K. Cependant, comme pour la photo, certains sont meilleurs que d’autres. Dans tous les cas, il faut reconnaître que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont excellents dans cet exercice. Ils peuvent filmer des vidéos en 4K à 120 fps (Dolby Vision et ProRes). Ils supportent le format HDR en 4K à 30 ips. Les versions antérieures sont également une solution intéressante.
Nos autres sélections :