Mercedes-Benz bat le record d’endurance avec cette voiture électrique : 3 715 km en 24h

Mercedes-Benz bat un record mondial d’endurance avec sa voiture électrique, prototype de la CLA. En s’arrêtant seulement 10 minutes par recharge via une puissance maximale 320 kW, la berline allemande a parcouru 3 715 km en 24h.

Mercedes-Benz CLA voiture électrique autonomie batterie endurance véhicule
© Mercedes-Benz

En termes d’endurance, la berline de Mercedes-Benz CLA s’annonce comme la meilleure, en témoigne la performance du prototype. Le véhicule a été mis à l’épreuve sur le célèbre circuit de Nardo, dans le sud de l’Italie. Résultat ? Record d’endurance mondial pour la voiture électrique.

Mercedes-Benz bat le record du monde d’endurance

L’un des prototypes a parcouru 3 715 km en 24h, dépassant le précédent record. En 2019, la Porsche Taycan a obtenu un résultat de 3 425 km en 24h, arrêts de recharge inclus. La Mercedes-Benz CLA était quant à elle dotée d’une batterie de 800 volts et d’une puissance maximale de charge maximale de 320 kilowatts. Sur le circuit de Nardo, le véhicule ne s’est arrêté que 40 fois pour recharger sa batterie.

Tous les arrêts de la Mercedes-Benz CLA ne duraient que 10 minutes, environ, pour passer de 10 à 50 %. Ce qui correspond à l’équivalent de 300 km ou environ 36 kilowattheures (pour une batterie de 85 kWh). En tout, le prototype est resté immobile pendant 6h40 sur les 24h pour se recharger. Sa vitesse moyenne était de 155 km, arrêts pour la recharge inclus, avec une vitesse maximale de 209 km/h pendant le record.

Le constructeur automobile précise que le prototype qui a établi ce record est proche de la version de série. Autant dire qu’il s’agit d’une énorme promesse pour les futurs propriétaires. Le record a commencé avec une batterie pleine. Tout le long, l’équipe d’ingénieurs a surveillé de près la température ambiante et les conditions de vent pour adapter la stratégie de recharge en temps réel pendant ces 24 heures. La température de l’air variait entre 14 degrés la nuit de 29 degrés la journée.

En tout, ce sont six pilotes qui ont conduit la Mercedes-Benz CLA, trois pour chaque prototype, avec trois changements d’équipe. Chaque conducteur a été au volant pendant 8 heures. Le véhicule qui a battu le record mondial d’endurance était une version propulsion avec un seul moteur de 268 chevaux et une boîte de vitesses à deux rapports. La sortie de ce modèle est prévu pour fin 2025 en tant que version 2026.


Réagissez à cet article !