Netflix augmente encore ses prix, la fin du partage de mots de passe ne marche plus

Netflix augmente ses prix dans plusieurs pays. Pourquoi ? La fin du partage de mots de passe ne fonctionne plus. Du moins, après un certain élan lorsque la règle a été durcie, le géant du streaming constate que la croissance ralentie. La plateforme de streaming cherche à maintenir son élan.

© Unsplash

À lire > Quels sont les films et les séries à retrouver sur Netflix en octobre ?

Netflix augmente ses prix dans plusieurs pays

Après avoir déjà augmenté ses prix au Japon, dans certaines régions d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Netflix applique maintenant ces changements en Italie et en Espagne. Cette décision intervient alors que la plateforme a enregistré 5,1 millions de nouveaux abonnés entre juillet et septembre, un chiffre supérieur aux prévisions mais qui reste la plus faible progression depuis plus d’un an.

Pour remédier à cela, Netflix avait pris des mesures en 2022, en limitant le partage de mots de passe et en lançant un abonnement avec publicités. Ces initiatives ont porté leurs fruits : 45 millions de nouveaux abonnés en un an, portant le total à 282 millions d’abonnés dans le monde. L’abonnement avec publicités a d’ailleurs séduit 50 % des nouveaux inscrits dans les pays où il est disponible, même si Netflix s’attend à ce que son effet se fasse vraiment sentir l’année prochaine.

Côté finances, les résultats sont plutôt bons : une hausse de 15 % des revenus sur un an, pour atteindre 9,8 milliards de dollars. Et le bénéfice est passé de 1,6 à 2,3 milliards de dollars.

À lire > Les programmes à ne pas louper ce week-end sur Netflix

La hausse des tarifs est d’abord testé dans de petits marchés

Netflix teste généralement ses hausses de prix dans des marchés plus petits avant de les appliquer aux grands marchés comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Les analystes soulignent que pour justifier ces augmentations, la plateforme de streaming doit continuer à investir dans des contenus attractifs et de qualité pour fidéliser ses abonnés dans un secteur où la concurrence est de plus en plus rude. Dernièrement, le service a proposé un nouveau programme exclusif qui a bien marché, le film espagnol La Plateforme 2.

En résumé, cette nouvelle hausse des prix montre bien que Netflix doit faire preuve d’ingéniosité pour maintenir sa croissance et rester rentable, alors que le marché du streaming se rapproche progressivement d’un point de saturation. La preuve avec Disney+ qui a encore augmenté ses prix en France après avoir lui-même interdit le partage de mots de passe et lancé un abonnement avec publicités. Même Prime Video songe à augmenter l’intensité des spots publicitaires. Rien ne va plus.

Source : BBC


Réagissez à cet article !