Nintendo fait fermer un autre émulateur Switch, la guerre continue

Nintendo frappe de nouveau : Ryujinx, émulateur Switch, ferme ses portes. Selon un message posté sur Discord par le responsable principal projet, gdkchan, l’entreprise japonaise l’a contacté en personne. La firme aurait exigé l’arrêt immédiat du logiciel et la suppression de l’organisation.

Nintendo Switch Ryujinx émulateur fermeture émulation
© Unsplash

Nintendo aurait également proposé un accord à gdkchan dont les termes restent confidentiels. Si le responsable du projet n’a pas révélé sa décision finale, les conséquences sont déjà visibles : les liens de téléchargement ont disparu du site de Ryujinx et le répertoire Github du projet a été archivé. L’un des développeurs, riperiperi a exprimé sa gratitude envers la communauté qui a suivi le projet.

Un autre émulateur Nintendo Switch cesse son activité

Les premiers signes sont apparus lorsque des utilisateurs du subreddit dédié à Ryujinx ont constaté que l’application ne fonctionnait plus. La communauté a d’abord pensé à un possible piratage du Github ou un problème technique. Certains messages sur Discord écartaient l’hypothèse d’une action légale de Nintendo.

Ryujinx, émulateur Switch open-source développé en C# et compatible avec Windows, macOS et Linux, n’est pas le premier projet de ce type à faire face à des mesures de la part de Nintendo. En mars dernier, Yuzu a conclu un accord avec l’entreprise japonaise, s’engageant à lui verser 2,4 millions de dollars et à cesser ses activités. 

La stratégie agressive de Nintendo en termes de protection de propriété intellectuelle ne se limite pas aux émulateurs. Récemment, l’entreprise a également intenté une action en justice contre Palworld, accusant le jeu de ne pas respecter plusieurs de ses brevets.

Lire aussi : voici où acheter la Nintendo Switch au meilleur prix


Réagissez à cet article !