Nintendo Switch 2 : ce qu’il faut savoir sur la future console

La Nintendo Switch 2 fait figure de console la plus attendue par tous les joueurs. Mais comme toujours, l’entreprise japonaise joue la carte du mystère et pour le moment, son existence reste secrète, tout comme son vrai nom. Que sait-on de cette future machine ? On fait le point.

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Cette année est celle de toutes les attentes pour la communauté. Depuis que la PS5 Pro a enfin été officialisée, tous les regards se tournent vers la Nintendo Switch 2. Et forcément, les rumeurs et autres informations pleuvent depuis des mois. Certaines sources sont plus fiables que d’autres mais comme toujours, tant que Nintendo n’a rien communiqué, les pincettes sont de rigueur.

Certes, la Nintendo Switch se vend encore très bien et les développeurs prévoient de sortir des jeux dessus jusqu’en 2030 mais en termes de caractéristiques, la console commence à vieillir. Les joueurs s’attendent donc à un énorme boost de puissance pour s’élever au niveau de la PS4 Pro, minimum.

Quelle pourrait être la date de sortie de la Switch 2 ?

Sur X, le dirigeant de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a officialisé que l’entreprise fera “une annonce à propos du successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale”, c’est-à-dire avant le 31 mars 2025. Après tout, “cela fait plus de neuf ans que l’actuelle génération a été annoncée”, c’est-à-dire en mars 2015.

Selon les rumeurs, la Nintendo Switch 2 serait dévoilée lors du premier trimestre 2025 pour une sortie en 2026, au plus tard. Les développeurs en relation avec l’entreprise affirment que la console n’arrivera pas lors des fêtes de fin d’année 2024.

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Selon le média japonais Nikkei, Nintendo ne souhaite pas précipiter le lancement de la Switch 2. Le but est de s’assurer que le line-up soit solide au moment de sa sortie. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise voudrait éviter les pénuries en produisant 10 millions d’unités, notamment pour éviter les scalpers, jusqu’au 31 mars 2025. On parle donc d’une commercialisation à cette date. 

Christopher Dring, spécialiste business de GamesIndustry, voit un peu plus loin avec une sortie en avril ou en mai 2025. L’expert se base sur des discussions avec des développeurs.

Bien évidemment, toutes les informations énoncées ci-dessus se basent sur des informations et rumeurs. Il ne s’agit en rien d’une date de sortie définitive, Nintendo n’a pas communiqué à ce propos.

Quel prix aurait la Switch 2 ?

Nous nous baserons sur les prix étasuniens pour cette estimation. À son lancement, la Nintendo Switch coûtait 299,99 $. Mais avec l’update du matériel et le contexte économique, on peut s’attendre à une hausse pour la future génération. Bien évidemment, rien du même niveau du tarif de la PS5 Pro qui a tout de même été justifié par Sony. Pour la Nintendo Switch 2, on parle donc de 400 $.

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Il est peu probable que Nintendo s’approche de la politique tarifaire de PlayStation et de Xbox. Certes, 400 $ est un prix élevé mais on s’attend à ce que la console soit supportée pendant des années avec une large ludothèque composée d’exclusivités. Et on rappelle que la machine serait rétrocompatible, argument supplémentaire.

Est-ce que la Nintendo Switch 2 supportera la 4K ?

Selon plusieurs informations, la 4K serait au rendez-vous et même une compatibilité partielle avec le moteur graphique Unreal Engine 5. Ce qui confirmerait les rumeurs de VGC qui explique qu’une présentation de la démo technique The Matrix Awakens sur la console a eu lieu lors de la Gamescom. Pour rappel, ce “jeu” utilise l’outil d’Epic Games que même la franchise Halo a adopté. Lors de la même réunion, une version 4K de Zelda Breath of the Wild aurait été dévoilée. 

Attention toutefois car la 4K ne serait pas compatible avec tous les jeux en l’absence possible de la technologie DLA (Deep Learning Accelerator) de Nvidia. En termes d’upscaling, la Nintendo Switch 2 en mode portable aurait droit à une mise à l’échelle en 1080p ou 1440p maximum. Des jeux gourmands tourneraient dessus comme Cyberpunk 2077 ou Death Stranding mais, malheureusement, pas en 4K.

Quelle serait la puissance de la Switch 2 ?

En termes de performances, comme expliqué précédemment, la Nintendo Switch 2 serait aussi puissante que la PS4 ou la Xbox One. La console aurait droit au DLSS 3.1 au lieu du 3.5, soit une technologie d’upscaling moins développée. Malgré tout, les performances pourraient être belles avec une amélioration de la résolution des images affichées via l’IA, comme la PS5 Pro avec son PSSR.

Les jeux auraient donc droit à de meilleurs graphismes avec des technologies de pointe. Par exemple, le ray tracing avec ses lumières et ombres qui s’approchent du photoréalisme et font déjà le bonheur des joueurs sur PlayStation, Xbox et PC.

Plus exactement, on parle du ray reconstruction pour la Nintendo Switch 2 qui supprime aussi le bruit visuel des jeux pour améliorer la qualité du ray tracing.

Sous le capot, voici ce qui pourrait équiper la Nintendo Switch 2

  • Puce Nvidia Tegro 239 gravée en 5mn ou Nvidia Tegra Orin
  • CPU ARM A78C de 8 coeurs
  • GPU personnalisé basé sur l’architecture Nvidia Ampere RTX 30 avec 1536 coeurs CUDA
  • Entre 1,7 et 2 TFLOPS en mode dock
  • Puce mémoire Samsung V-NAND de 5e génération aux vitesses de lecture jusqu’à 1,4 Gbit/s pour des jeux plus fluides et des temps de chargement réduits
  • FDE (File Decompression Engine) pour décompresser rapidement les données mémoire, ce qui améliore aussi les chargements
  • Clock-gating pour une gestion de l’alimentation du processeur
  • Encodage et décodage AV1 pour une qualité de lecture vidéo boostée

En termes de connectivité, la Switch 2 aurait droit à un port HDMI 2.1. La console de Nintendo pourrait donc utiliser les technologies VRR avec jusqu’à 120 images par seconde et ALLM.

Combien de RAM et de stockage pour la Nintendo Switch 2 ?

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

La RAM de la Nintendo Switch 2 serait de 12 Go voire 16 Go LPDDR5X. La technologie permettrait donc un DLSS de qualité pour des textures affinées et des graphismes à la hauteur de la Xbox Series S. Pour le stockage, la console aurait droit à 256 ou 512 Go ce qui est largement supérieur à la capacité de l’actuelle génération.

Quel écran pourrait avoir la Switch 2 ?

Comme pour l’actuelle génération, on s’attend à ce que la prochaine console de Nintendo ait un écran intégré avec une conception hybride. Malheureusement, les rumeurs parlent d’une dalle LCD à sa sortie, pas de technologie OLED comme sur la Switch modèle OLED. Peut-être qu’une autre version équipée de cet écran arrivera plus tard. 

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Pour la taille, on parle de 8 pouces pour Switch 2 contre : 5,5 pouces la Switch Lite, 6,2 pouces pour la Switch et 7 pouces pour la Switch modèle OLED. 

La fréquence de rafraîchissement se limiterait toutefois à 60 Hz mais comme c’est toujours le cas avec les rumeurs, un autre son de cloche parle de 120 Hz. Tout ou rien !

Quel serait l’autonomie de la Switch 2 ?

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Forcément, beaucoup de joueurs profiteront de la Switch 2 en mode portable et l’autonomie a son importance. Le divulgâcheur oldpuck parle d’entre 3 et 6 heures d’endurance mais en l’absence d’officialisation, il faudra se contenter de la rumeur. Pour la recharge, ce serait de l’USB-C.

Quelle connectivité pour la Switch 2 ?

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

Pour les parties en ligne ou le téléchargement des jeux dématérialisés, la connexion a une grande importance. Selon les rumeurs, il n’y aura (malheureusement) pas de Wi-Fi 7, soit la plus rapide à ce jour. En revanche, la Switch 2 de Nintendo embarquerait le Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E.

En plus du Wi-Fi, la Nintendo Switch 2 pourrait avoir un meilleur Bluetooth. Pour rappel, l’actuelle génération est dotée du 4.1 qui se fait ancien.

Est-ce que la Switch 2 sera rétrocompatible ?

Nintendo Switch 2 rumeurs caractéristiques 4K design prix informations leaks
© Yanko Design

C’est la question qui agite les fans. Est-ce qu’il sera possible de profiter de ses jeux Switch sur la prochaine génération avec une amélioration des performances ? Le dirigeant de Take-Two, l’éditeur de GTA 6, pense que la rétrocompatibilité est un impératif pour ne pas trahir les joueurs lors d’une interview pour GamesIndustry.

La confirmation à demi-mot de la rétrocompatibilité vient de Doug Bowser, dirigeant de la branche américaine de Nintendo. Lors d’une interview pour Inverse, l’homme a déclaré qu’il est essentiel de permettre de transférer ses jeux, ses sauvegardes et ses abonnements pour faciliter la transition. Mais sans parler de Switch 2.

La rétrocompatibilité pourrait permettre de booster la qualité graphique, la fluidité et la vitesse des temps de chargement via la puissance de la Switch 2. Il est possible que les accessoires comme les Joy-Con de l’actuelle Switch fonctionnent sur la future console. Mais en cas de connexion magnétique pour les manettes, ce ne sera peut-être pas le cas.

Quel serait le design de la Nintendo Switch 2 ?

La console pourrait être hybride comme l’actuelle génération. Du moins, les chances sont très élevées. Il serait donc possible de jouer en nomade ou depuis un téléviseur avec un dock qui, selon un brevet de Nintendo, serait rotatif pour accéder plus aisément aux différents ports.

On parle aussi d’un double écran comme la 3DS puisque le tactile serait au rendez-vous pour les deux dalles. Un autre brevet déposé par Nintendo va dans ce sens.

Troisième brevet de Nintendo : des Joy-Con à effet de Hall pour (enfin !) en finir avec le Joy-Con Drift qui a traumatisé des milliers de joueurs. On parle aussi d’une connexion magnétique pour ces manettes mais cette nouveauté éliminerait la compatibilité de celles de la Switch actuelle. Les gâchettes pourraient être en métal au lieu du plastique avec trois boutons supplémentaires sur les Joy-Con.

En plus du format hybride, pas de CD pour la Switch 2 selon les leaks. Le format cartouche serait conservé par l’entreprise japonaise qui ne fait rien comme les autres ! La taille de la console serait supérieure à celle de l’actuelle génération

Quels seraient les jeux de lancement de la Switch 2 ?

Le line-up de sortie d’une console est important. Très important même. C’est l’argument principal, en plus des caractéristiques et du prix, pour passer à la caisse. On s’attend donc à une ou des exclusivités de la part de Nintendo et, pourquoi pas, Metroid Prime 4 : Beyond ? Les rumeurs évoquent également Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur et un nouvel épisode pour Mario Kart. Logique lorsque l’on sait que la version 8 Deluxe figure constamment parmi les meilleures ventes de la Switch actuelle, notamment en France.

Plusieurs JRPG seraient au rendez-vous comme Visions of Mana ou un jeu par les créateurs de Xenoblade Chronicles – comme l’ont repéré des fans sur Reddit. Il se dit même que ce titre de Monolith Soft aurait droit à un remake sur la Switch 2 voire à une suite. Toujours du côté de la modernisation des jeux, la trilogie Bayonetta profiterait d’un remaster. Un remake de Sonic Heroes serait aussi dans les cartons de Sega.

En plus du portage de Persona 3 Reloaded, la Switch 2 aurait droit à une exclusivité de taille : Persona 6. Malheureusement, les rumeurs estiment que la Switch 2 ne sera pas assez puissante pour accueillir un titre aussi gourmand que GTA 6.

Quoi qu’il en soit, la Switch 2 aurait déjà des jeux dans ses cartons puisque Nintendo distribuerait des kits de développements. Plusieurs studios ont confirmé qu’ils planchent sur les expériences vidéoludiques de cette future génération.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !