Nintendo Switch 2 : l’émulation serait très facile, les jeux pourraient être piratés rapidement

Les récentes fuites autour de la Switch 2 pourraient bien causer quelques soucis à Nintendo. Même si la prochaine console est attendue avec de meilleures performances, il semble qu’elle pourrait être aussi facile à émuler que la génération actuelle.

© Yanko Design

Selon les informations de Centro LEAKS, la Nintendo Switch 2 aurait le même format ROM et des outils similaires à ceux de l’actuelle génération. En cas de confirmation, la sécurité serait moins renforcée au niveau de la protection de la propriété intellectuelle. Rappelons que l’entreprise mène une guerre sans fin face aux émulateurs, n’hésitant pas à les faire rapidement fermer par des actions en justice.

À lire > On vous résume toutes les rumeurs autour de la Nintendo Switch 2

Et si l’émulation de la Nintendo Switch 2 était trop simple ?

Même avec l’ajout de nouvelles clés de chiffrement, cette continuité technique faciliterait le travail des émulateurs. Des logiciels comme Yuzu, Suyu ou Ryujinx pourraient ne nécessiter que quelques ajustements pour faire tourner les jeux de la nouvelle console. Ce n’est peut-être pas un hasard si Nintendo a récemment pris des mesures juridiques contre ces émulateurs, plusieurs années après leur lancement.

Le vrai risque pour Nintendo, c’est que les jeux exclusifs de la Switch 2 puissent être joués sur d’autres plateformes dès la sortie de la console. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les ventes du nouveau matériel.

En plus de cette information, il est également question d’un nom de code pour cette console : « Ounce« , une désignation révélée après le piratage de Game Freak à qui l’on doit Pokémon. Sur le plan technique, la Switch 2 supporterait partiellement le moteur graphique Unreal Engine 5, ce qui pourrait attirer plus de développeurs tiers et permettre des portages de jeux AAA dès le lancement. Rappelons toutefois que des studios continueront à développer pour l’actuelle génération, au moins jusqu’en 2030.

L’annonce officielle de la Switch 2 est attendue avant mars 2025. Ces fuites non confirmées soulèvent déjà des questions sur la manière dont Nintendo va gérer l’équilibre entre innovation et protection contre le piratage dans l’industrie du jeu vidéo.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !