Passage à l’heure d’hiver 2024 : quelle date et comment s’adapter au mieux à ce changement ?

Comme tous les ans en hiver, les horloges reculeront d’une heure en France, mais aussi dans les autres pays d’Europe. C’est toujours lors du dernier week-end d’octobre que cette transition s’effectue, ce qui vous permet de dormir une heure supplémentaire. À quelle date aura lieu le passage à l’heure d’hiver 2024, mais surtout, comment s’y préparer au mieux ?

Heure d'hiver 2024 heure date sommeil repos conseils
© Unsplash

Quelle est la date du passage à l’heure d’hiver 2024 ?

Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu le dernier week-end d’octobre, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, les horloges reculeront d’une heure.

Rassurez-vous, la modification s’effectue automatiquement sur les PC, les smartphones et tous les autres appareils connectés, comme les smartwatchs ou les tablettes. En revanche, il faudra régler vous-même les réveils, montres traditionnelles et appareils électroménagers.

Comment se préparer au passage à l’heure d’hiver 2024 ?

Alors certes, sur le papier, c’est une heure de sommeil en plus. Mais dans les faits, il s’agit d’un changement abrupt pour le corps, ce qui a pour conséquence de perturber le rythme biologique, comme le passage à l’heure d’été.

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés au stress du passage à l’heure d’hiver 2024 sur le corps, et les spécialistes ont une recommandation pour s’y préparer au mieux : décaler progressivement ses horaires de sommeil et de repas. C’est simple, réglez votre réveil 15 minutes plus tard, puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre une heure, le jour du passage à l’heure d’hiver. Mais ce n’est pas tout.

  • Évitez les excitants comme le café, les boissons sucrées, l’alcool et même le thé après 16 heures.
  • N’utilisez plus d’écran deux heures avant de vous coucher.
  • Privilégiez les activités extérieures pour profiter au maximum de la luminosité naturelle.
  • Faites de l’exercice physique.
  • Évitez les grasses matinées dominicales pour limiter le choc du lundi.
  • Si vous êtes fatigué après le passage à l’heure d’hiver 2024, faites de petites siestes de 10 à 20 minutes avant 15 heures.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à faire face à ce changement brutal pour votre corps et vous reposer au mieux.


Réagissez à cet article !