Piratage Free : les informations des clients auraient été vendues 175 000 $ à un pirate

Nouveau rebondissement dans l’affaire des données volées des clients Free suite à un piratage. Selon le pirate lui-même, toutes les informations des clients ont été vendues pour 175 000 $. Il s’agit d’un événement très grave : faites attention à votre compte bancaire et aux messages que vous allez recevoir.

free piratage pirate IBAN données clients

Ce mardi 29 octobre 2024 à 19h30, le pirate a annoncé la vente des données des clients Free après avoir proposé à l’opérateur de lui racheter pour 70 000 $ et offert 100 000 IBAN dérobés. Désormais, la prudence est de mise face aux futurs mails de phishing mais aussi aux tentatives de vous dérober de l’argent, nous vous avons d’ailleurs conseillé à ce propos pour y faire face. Le montant de l’achat serait de 175 000 $.

Les données des clients Free auraient été vendues pour 175 000 $

Le pirate a donc vendu 19,2 millions de comptes clients et 5,11 millions d’IBAN pour cette somme. Il s’agit d’un événement critique, comme l’explique l’expert en cybersécurité SaxX sur son compte X. Car cela veut dire que les informations très sensibles de 20 millions de clients se retrouvent entre les mains d’une tierce personne dont on ne sait rien des intentions. Mais on peut dire, sans difficulté, qu’elles ne sont pas bonnes.

Si vous êtes client Free, faites attention, et prévenez vos proches. Il est fort possible que vous receviez des mails et SMS de phishing, mais aussi des appels frauduleux comme de faux conseillers bancaires, dans les mois à venir. Surveillez bien vos comptes au cas où un mandat de prélèvement SEPA serait mis en place avec votre IBAN.

Rappelons que, fort heureusement, il est possible de faire une réclamation en cas de débit non autorisé. Votre établissement bancaire est obligé de vous rembourser et vous disposez de 13 mois pour vous manifester. Alors vérifiez quotidiennement vos comptes pour éviter les mauvaises surprises.


Réagissez à cet article !