Free a été touché par une énorme attaque informatique. Des millions de clients sont touchés, et parmi les informations récupérées par le pirate, on trouve les IBAN. Un élément très sensible. Mais concrètement, que peuvent faire les hackers qui ont cet élément entre leurs mains ?
Face au mail de Free qui ne parlait pas des IBAN dérobés, le pirate a passé la seconde en offrant 100 000 de ces données bancaires, gratuitement, sur un forum de hackers. Depuis, l’opérateur a pris le soin de prévenir ses clients avec un message que nous avons partagé. Mais alors que le FAI refuse de “communiquer des chiffres” à propos de l’ampleur de l’attaque “pour des raisons de sécurité”, au micro de RTL, des risques existent pour votre sécurité.
Que peuvent faire les pirates avec votre IBAN dérobé à Free ?
Dans cet article, nous allons donc vous lister les différentes manipulations que les pirates sont en mesure d’effectuer avec votre IBAN.
- En associant votre IBAN à d’autres informations personnelles et une fausse signature, les pirates ont un accès facilité à la création de mandats de prélèvement frauduleux adressés directement aux banques.
- L’IBAN permet aussi aux pirates de détourner des paiements en demandant à une entreprise ou à un prestataire de modifier le destinataire d’un versement.
- Avec ces données bancaires et les autres informations dérobées à Free (nom, prénom, téléphone, etc.), les pirates sont en mesure de monter des arnaques ciblées aux faux conseillers bancaires.
- Les pirates, avec votre IBAN et vos informations, sont en mesure de tenter un “Sim swap” qui consiste à usurper une ligne téléphonique pour récupérer les codes d’accès aux comptes de la victime.
Comment se protéger face au piratage de Free ?
Alors que faire face à cette attaque subie par Free ? Soyez prudent face aux tentatives de phishing via mail ou faux conseillers bancaires qui vous appellent. Si c’est le cas, raccrochez et rappelez directement votre banque pour vérifier. Mais surtout, guettez vos comptes, et en cas d’opération suspecte, vous pouvez faire une réclamation sur une période de 13 mois pour obtenir un remboursement intégral : les établissements bancaires ont l’obligation de vérifier les mandats et de remettre le compte en état.
N’hésitez pas à demander à votre banque de mettre en place une liste blanche qui autorise uniquement les prélèvements des créanciers listés. Certes, la démarche peut être fastidieuse, mais mieux vaut être prudent. Activer une validation via l’app bancaire à chaque ajout de mandat est une autre option.