Piratage Free : voici comment porter plainte

Une enquête approfondie suite au piratage de Free a été ouverte, a annoncé la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est désormais possible de porter plainte si vous êtes abonné et que vos données ont été récupérées par l’assaillant (qui serait seul d’après les informations connues).

À lire > Free offre Famille by Canal aux abonnés de ces Freebox

Comment porter plainte suite au piratage de Free ?

Les données des clients Free auraient été vendues pour 175 000 $ après que le pirate, en signe de défiance envers la société de Xavier Niel, a offert 100 000 IBAN. Si vous considérez que vos informations n’étaient pas assez protégées, ou encore en cas d’usurpation d’identité ou de paiement frauduleux, il existe deux sites :

Notons que, comme l’explique la CNIL, « vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr ». Selon RTL, la plateforme sera lancée le 31 octobre. Pensez à vous protéger contre les escroqueries et futures attaques qui pourraient vous cibler en suivant nos recommandations.

Depuis le piratage, Free a mis en place une cellule de crise qui travaille 24/24 et 7/7, aussi bien en termes de renforcement de la sécurité que d’accompagnement des abonnés. Mais cela n’empêche pas l’opérateur d’être dans le viseur d’associations comme l’UFC-Que Choisir et Consommation Logement Cadre de vie. Les deux organismes envisagent des actions collectives face à l’un des plus gros piratages du web français. Nul doute que Xavier Niel doit fulminer de rage, et on le comprend. Des millions de personnes en France sont concernées.


Réagissez à cet article !