Rebelote : SFR est touché par un piratage après celui de septembre. Sauf que les hackers sont très en colère. Pourquoi ? L’opérateur nie la cyberattaque, ce qui agace fortement les membres de ce groupe. Les pirates ont donc publié les données des clients, en réponse.
En septembre dernier, ce sont 50 000 dossiers d’abonnés qui ont été mis en ligne sur le darknet. Puis, en octobre, des coordonnées bancaires se sont retrouvées entre les mains des pirates. Et ça recommence puisque le groupe de hackers français Near2tlg, déjà responsable de la cyberattaque à la rentrée, revendique une nouvelle fuite de données. Mais les membres sont très en colère que SFR ait nié ce vol, déclarant à France Info qu’il s’agit simplement d’anciennes données remises en circulation.
Les pirates publient gratuitement les données des clients SFR
🚨🔴CYBERALERT : 🇫🇷FRANCE🔴 | SFR a nouveau piraté ? 3,5M d'utilisateurs seraient impactés et les donnée en vente pour seulement 500€ payables en cryptomonnaies
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) November 24, 2024
Cette fois-ci, ce serait au tour de la SFR… encore… ou la simple suite du précédent piratage dont on parlait déjà… pic.twitter.com/jYOQddGnQ9
Face à cette déclaration, les hackers de Near2tlg prennent la parole et ils sont en colère : « SFR préfère mentir à ses clients en disant qu’on revend les mêmes données… Premièrement c’est un mensonge, deuxièmement ça nous fait de la mauvaise pub. Ceci ne peut pas rester impuni, alors servez vous mes frères !!! ».
Near2tlg a donc publié gratuitement les données de 3,6 millions de clients SFR sur Telegram. Clément Domingo, spécialiste en cybersécurité, explique que pour mener l’attaque, les pirates se sont introduits dans SIBO360, un logiciel de gestion utilisé par l’opérateur.
La situation est d’autant plus inquiétante qu’une autre base de données de 150 000 clients, issue de l’attaque de septembre, circule toujours sur le darknet. Elle contient des éléments sensibles comme les IBAN et les RIB des abonnés. Pensez donc à mettre en place une liste blanche auprès de votre banque et surveillez bien les débits. En gros : suivez les mêmes conseils que pour le piratage de Free.
Et n’oubliez surtout pas de modifier le mot de passe de votre compte SFR pour limiter les risques. L’attaque subie par l’opérateur est une nouvelle étape dans l’intensification des piratages, ces derniers mois. En France, mais aussi dans le monde, il s’agit d’une véritable hécatombe qui n’épargne personne.