La PS5 Pro vient tout juste de sortir. Depuis deux semaines, les joueurs profitent de la nouvelle console de Sony. Sauf qu’elle souffre de gros problèmes au niveau graphique pour trois jeux : Star Wars Jedi: Survivor, le remake de Silent Hill 2 et Alan Wake 2.
Les joueurs attendaient la PS5 Pro depuis des mois et elle est enfin dans les rayons de nos magasins. La console offre des performances améliorées et met aussi fin à l’un des gros problèmes de la PS4. Plusieurs dizaines de jeux ont été labellisés “Pro-Enhanced” et dans la liste, on en trouve donc trois qui souffrent de problèmes graphiques. Notamment des effets de scintillement et des artefacts lumineux autour des personnages. Ce qui, vous vous en doutez, gâche l’expérience de jeu.
Lorsque l’on connaît le prix salé de la PS5 Pro, bien que justifié par Sony, ces bugs graphiques apparaissent comme d’autant plus problématiques. Pour une console de cet acabit et des titres labellisés “Pro-Enhanced”, on s’attend forcément à une qualité impeccable. Mais rassurez-vous, il y a une bonne nouvelle. Du moins, pour deux des trois jeux affectés par ces problèmes graphiques.
Des correctifs arrivent pour ces jeux affectés
Electronic Arts a reconnu les problèmes de Star Wars Jedi: Survivor sur la PS5 Pro et annonce qu’une enquête est en cours au studio Respawn Entertainment. Les équipes promettent de rapidement communiquer sur les correctifs. Quant à Bloober Team, le développeur du remake de Silent Hill 2, il travaille également sur une solution.
Les experts de Digital Foundry, qui ont précédemment expliqué que la PS5 Pro ment quelque peu sur ses réelles performances, estiment que la source des problèmes graphiques vient du PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). La technologie d’upscaling basée sur l’IA, équivalent du DLSS de Nvidia, vise à améliorer les performances en termes d’image par seconde sans impacter l’expérience visuelle. Toutefois, sa présence générerait des effets indésirables pour ces trois jeux, notamment.