Quels sont les meilleurs smartphones en 2024 ? 

Que vous soyez à la recherche d’un smartphone haut de gamme ou au meilleur rapport qualité/prix, il existe forcément un mobile qui répond à vos envies et à vos besoins. De même si votre budget est limité, il existe des téléphones pas chers très intéressants. Dans tous les cas, voici notre sélection des meilleurs smartphones testés et approuvés par la rédaction en 2024.

Meilleurs smartphones
©Andrey Matveev

Les smartphones sont devenus des objets indispensables dans notre vie quotidienne, que ce soit pour communiquer, se divertir, travailler ou s’informer. Mais face à la diversité et à l’évolution rapide des modèles disponibles sur le marché, il devient difficile de choisir celui qui nous convient le mieux. De nombreux critères sont à prendre en compte, dont la puissance, l’autonomie, la qualité d’affichage, la vitesse de charge, les performances du bloc photo et bien évidemment le prix. 

De même, certains fabricants se démarquent plus que d’autres avec notamment Apple, Samsung, Xiaomi et Google, qui dominent largement ce marché. Bien évidemment, d’autres acteurs proposent des mobiles de qualité. Pour finir, n’oubliez pas qu’il faut choisir entre l’écosystème Android et iOS des iPhone. Quoiqu’il arrive, nous avons pris en compte de nombreux facteurs pour réaliser ce comparatif des 8 meilleurs smartphones du marché.

À lire aussi : notre comparatif dédié aux meilleurs smartphones pour les adolescents

Galaxy S24 Ultra, le meilleur smartphone de 2024

Sans surprise, le fleuron de Samsung, le Galaxy S24 Ultra, se positionne comme la meilleure référence des smartphones haut de gamme. Il faut dire qu’il excelle dans presque tous les domaines. Il est puissant, endurant, mais surtout c’est un produit de choix pour tous les amateurs de photographies. Dans le détail, il aborde une superbe dalle Amoled de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz.

Ensuite, il dispose du processeur Snapdragon 8 Gen 3 lui conférant de jolies performances. Les amateurs de jeux mobiles vont être ravis. Bien évidemment, cet appareil se démarque de ses concurrents avec son excellent module photo. En effet, il est équipé d’un grand-angle de 200 Mpx accompagné d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et de deux téléobjectifs de respectivement 50 et 10 Mpx. Peu importe le niveau de luminosité, la qualité des clichés est simplement irréprochable. De plus, quelques fonctionnalités offertes par l’IA permettent de booster la créativité. D’autre part, sa batterie de 5000 mAh assure une bonne journée d’autonomie, peu importe l’utilisation.

Au niveau des défauts, nous regrettons toujours une vitesse de charge limitée et un prix de départ impressionnant. 

iPhone 16, la nouvelle référence des smartphones Apple

Pour les fans de la marque à la pomme, les iPhone restent toujours d’excellents mobiles et cela, peu importe le modèle que vous sélectionnez. Pour ce comparatif, nous ne vous proposons pas les versions Pro, mais bien le smartphone de base, l’iPhone 16, car c’est le seul appareil de sa génération à être disponible sous la barre des 1000 euros.

Ce dernier possède un écran OLED Super Retina de 6,1 pouces. Cela rend le mobile assez compact par rapport à d’autre téléphone premium mais, la qualité d’affichage reste excellente. Sinon, il possède la nouvelle puce A18 (GPU 5 coeurs) qui offre des performances accrues par rapport à la version précédente. Cependant, la principale nouveauté se situe littéralement sur son châssis. Nous notons l’apparition d’un bouton « Camera Control » qui permet de prendre des clichés d’une simple pression.

Celui-ci permet également de naviguer au milieu des réglages ou de zoomer. Pour continuer sur cette partie, on remarque également un changement de design dans le bloc photo. Cela permet de prendre et de capter des images et des vidéos spatiales. Dans tous les cas, le rendu photographique est très convaincant. Enfin, la commande Action jusqu’alors réservée aux produits estampillés Pro fait son apparition. Dernièrement, l’autonomie a été légèrement améliorée. 

Google Pixel 9 Pro XL, le champion de la photo sur mobile 

Google a surpris son monde en dévoilant une variante XL de ses nouveaux smartphones. Il s’agit du Google Pixel 9 Pro XL, le meilleur smartphone jamais développé par le fabricant. Une fois n’est pas coutume, la marque a mis l’accent sur la partie photo et elle met clairement en avant toutes les fonctionnalités offertes par son IA.

Quoiqu’il arrive, nous retrouvons un module composé de 3 captures avec un grand-angle (50 Mpx), un ultra grand-angle (48 Mpx) et un téléobjectif (48 Mpx). Mention particulière pour son zoom x5 qui se montre très efficace. En bref, c’est le meilleur photophone du marché, et si la photographie est un point essentiel pour vous, vous ne risquez pas de vous tromper avec ce nouveau Google Pixel. Pour le reste, il embarque un grand écran OLED de 6,8 pouces avec un rafraîchissement adaptatif (1 à 120 Hz). Cependant, il n’est pas non plus parfait.

Son SoC Tensor G4 n’est clairement pas au niveau de la puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3. Si les performances sont tout à fait correctes, nous restons sur notre faim. En effet, à la vue du tarif, nous espérions un peu mieux sur cette partie. Enfin, l’autonomie reste très satisfaisante. Il existe d’autres versions plus abordables que vous pouvez retrouver dans notre guide dédié.

Honor Magic 6 Pro, le téléphone haut de gamme au meilleur prix 

L’Honor Magic 6 Pro est un smartphone premium un peu particulier. En effet, en plus d’allier puissance et endurance avec un design original, il dispose d’un prix de départ inférieur à 1000 euros. Et à la vue de sa fiche technique, c’est une agréable surprise. Concrètement, il n’a rien à envier aux autres téléphones pourtant plus onéreux.

Tout d’abord, il possède une dalle OLED de 6,8 pouces avec un rafraîchissement qui varie de 1 à 120 Hz. Il n’y a rien à redire sur ce point. Il est lui aussi équipé du fameux processeur Snapdragon 8 Gen 3 (avec 12 Go de ram). Comme l’on pouvait s’y attendre, la puissance est au rendez-vous et les fans de gaming vont apprécier ses performances. Mais ce n’est pas tout, son bloc photo est également très réussi. Petite particularité, il dispose d’un téléobjectif de 180 Mpx ! Sinon, son grand-angle et son ultra grand-angle ont tous les deux une définition de 50 Mpx.

Pour faire simple, les clichés de jour et de nuit sont très réussis. Autre particularité, sa batterie de 5000 mAh en fait un téléphone très endurant. De plus, il est possible de le recharger entièrement en moins de 45 minutes. 

Galaxy Z Flip 6, la solution du pliable 

Depuis quelques années, les smartphones pliables séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Pour notre comparatif des meilleurs smartphones, nous vous proposons le Galaxy Z Flip 6, véritable référence dans son domaine. Petite précision, nous avons fait l’impasse sur le Fold 6 à cause de son tarif rédhibitoire. Dans tous les cas, replié, il arbore un petit écran de 3,4 pouces permettant, par exemple, de lire quelques messages.

Une fois déplié, nous obtenons une dalle Amoled de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz. La qualité d’affichage est bonne, et la pliure est beaucoup moins visible que sur la génération précédente. Sinon, il est propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen 3 lui conférant de très bonnes performances pour un appareil de cette catégorie. D’un autre côté, il possède des capteurs identiques au Galaxy S24.

Si le rendu est correct, la photographie n’est pas non plus son point fort. D’ailleurs, il est souvent en difficulté dans les situations de basse luminosité. Enfin, c’est un produit relativement endurant en assurant une bonne journée d’utilisation sans recharge. Petit regret, la charge rapide se révèle toujours aussi peu véloce. Un problème récurrent chez Samsung et cela peu importe la gamme. 

Galaxy A55, le smartphone au meilleur rapport qualité/prix 

Avec le Galaxy A55 de Samsung, nous arrivons sur les smartphones de milieu de gamme disponibles sous la barre des 500 euros. Ce mobile se positionne comme l’une des références de sa catégorie en offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Nous sommes ici sur un téléphone équipé d’une dalle Amoled de 6,6 pouces ce qui assure un grand confort d’utilisation.

De plus, l’écran est très bien calibré et la fréquence atteint 120 Hz. Ensuite, il dispose d’une puce maison Exynos 1480 accompagnée par 8 Go de mémoire vive. Sans être très puissante, elle offre une bonne fluidité. Il est même possible de profiter pleinement de certains jeux peu gourmands en ressources. Le bloc photo comprend un ensemble de 3 capteurs avec un grand-angle de 50 Mpx. Les images prises de jours sont convenables, mais une fois la nuit tombée, la qualité laisse clairement à désirer. Ensuite, la photographie est rarement le point fort des smartphones de milieu de gamme. Dernier point, il est plus endurant que son prédécesseur.

Vous pourrez boucler votre journée sans avoir à le recharger. D’ailleurs, il va falloir plus d’une heure pour le charger entièrement avec son chargeur de 25 W. 

Google Pixel 8a, le meilleur smartphone en milieu de gamme  

Si la photographie est la faiblesse de la majorité des smartphones de milieu de gamme, le Pixel 8a est clairement l’exception à la règle. De plus, son prix vient de baisser et il est désormais possible de se le procurer aux alentours de 500 euros. En bref, si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour un téléphone alliant d’excellentes performances photo avec une grande endurance, c’est la meilleure solution du moment.

Plus concrètement, ce produit aligne deux capteurs de 64 et 13 Mpx. De jour, comme de nuit, il est capable de prendre des images d’une grande qualité pour ce tarif. Sinon, il contient une puce maison avec le SoC Tensor G3. Ce dernier offre une bonne fluidité et dans l’ensemble la puissance reste très correcte pour sa gamme. Au niveau de l’affichage, il est équipé d’une dalle OLED de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. D’ailleurs, comme vous pouvez le constater, c’est un produit vraiment compact, ce qui peut déplaire à certains.

D’autre part, sa batterie lui confère une bonne autonomie, mais il est dommage qu’il faille presque 2 heures pour le recharger à 100 % avec son chargeur de 30 W. 

Xiaomi Redmi Note 13, le meilleur smartphone à moins de 300 euros 

Pour les personnes au budget limité, le Xiaomi Redmi Note 13 est tout simplement le meilleur smartphone d’entrée de gamme. Il est d’autant plus intéressant qu’à la vue de sa fiche technique, il tient clairement tête à certains appareils de milieu de gamme. En effet, il est tout d’abord équipé d’une dalle de 6,6 pouces rafraîchie à 120 Hz lui conférant une bonne qualité d’affichage. Ensuite, sa batterie de 5000 mAh offre une très bonne endurance.

Pour une utilisation basique, il est capable d’assurer plus d’une journée d’autonomie. Cependant, il faut tout de même compter une bonne heure pour le recharger complètement. Il est équipé d’un processeur Snapdragon 695 accompagné par 8 Go de mémoire vive. Ce dernier assure une bonne fluidité, mais ce n’est clairement pas le mobile le plus puissant de notre sélection. Le bloc photo comporte au total 3 capteurs et l’on retrouve un grand-angle de 108 Mpx.

Si les clichés de jour sont assez réussis, il est bien plus en difficulté avec les images de nuit. D’un autre côté, difficile d’en demander plus à un produit aussi abordable. En résumé, ce Redmi Note 13 est un excellent choix de smartphone pas cher. 

À lire aussi : notre comparatif dédié aux meilleurs smartphones Xiaomi

📱 Comment choisir le meilleur smartphone selon mes besoins ? 

Pour choisir le smartphone qui réponde parfaitement à vos besoins et à vos envies, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Puissance, qualité photo, technologie d’écran, autonomie et même stockage sont les principaux points à surveiller avant de réaliser votre achat. Bien évidemment, il faut ensuite surveiller les prix afin que votre nouveau téléphone entre dans le budget que vous vous êtes fixé. Dans tous les cas, peu importe le mobile, certains excellent plus que d’autres dans certains domaines. Chaque appareil possède ses propres forces et faiblesses. En bref, il faut comparer les fiches techniques et ne pas hésiter à consulter les avis des consommateurs. 

🏆 Quelle est la meilleure marque de smartphone ? 

Il est difficile de répondre à cette question, comme de nombreuses marques proposent aujourd’hui des smartphones performants. Si Apple a encore la préférence de nombreux utilisateurs avec son écosystème intuitif (iOS 18), son intégration avec les autres produits de la firme et des appareils toujours plus qualitatifs, il est presque impossible de trouver des mobiles neufs et abordables dans son catalogue. Si vous appréciez Android, Samsung, Xiaomi et Google se positionnent comme les fabricants de références. Ici, les fonctionnalités disponibles vont varier d’un modèle à l’autre, mais quoiqu’il arrive, il est aisé de trouver un mobile adapté à ses besoins et à son budget chez ces constructeurs. 

🎮 Quel téléphone portable pour le gaming ? 

Aujourd’hui, la majorité des smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 3 (Galaxy S24, Xiaomi 14 Ultra, OnePlus 12, Magic 6 Pro, etc.) se révèlent parfaite pour jouer à des jeux mobiles avec les configurations poussées à fond. De même, les iPhone récents sont tout aussi convaincants dans ce domaine et plus particulièrement les versions Pro. Sinon, vous pouvez directement vous tourner vers les appareils Asus. En effet, la marque taïwanaise propose de nombreux mobiles dédiés au gaming comme le fameux ROG Phone 8 Pro qui est sans conteste le meilleur smartphone gaming du marché. 

📸 Quel smartphone prend les meilleures photos ? 

Actuellement, les fabricants mettent de plus en plus l’accent sur les performances photo avec des modules toujours plus imposants et des capteurs toujours plus nombreux. Pour autant, certains appareils excellent plus que d’autres dans cet exercice. Sur le marché actuel, il y a trois téléphones portables qui se démarquent : le Galaxy S24 Ultra, le Pixel 9 Fold XL et le Xiaomi 14 Ultra. Ces derniers sont très onéreux, mais ils disposent d’un matériel de qualité. Ils prennent des clichés de qualité, peu importe le niveau de luminosité. De plus, dans le cas des deux premiers, nous pouvons compter sur les fonctionnalités offertes par l’IA qui permettent de stimuler sa créativité. Apple est également une valeur sûre dans ce domaine. Bien évidemment, d’autres produits plus abordables garantissent des images de qualités. Ici, tout va dépendre de vos envies. 

À lire aussi : 


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !