Google commercialise ses propres smartphones sous la dénomination Pixel. Si le choix reste limité dans le catalogue du fabricant, ses téléphones ont une excellente réputation. En effet, ils excellent en photo et l’intégration de l’IA est très réussie sur ses appareils. Voici notre sélection des meilleurs smartphones Google.
Top 3 des Google Pixel
Les Google Pixel sont apparus sur le marché en 2016 et en l’espace de quelques années, l’entreprise s’est positionnée comme une sérieuse concurrente aux leaders du secteur comme Apple, Samsung ou Xiaomi. Il faut dire que les smartphones de la marque possèdent de nombreuses qualités pour séduire les consommateurs. Au premier rang, nous pouvons citer la photo. Les Pixel sont des champions dans cet exercice et ils se positionnent comme les meilleurs photophones du marché.
Mais ce n’est pas tout. L’intégration de l’écosystème maison Android est évidemment très réussie et le fabricant propose plusieurs années de mise à jour pour tous ses produits. Cela permet de conserver son modèle pendant de longues années ou bien de se tourner vers un téléphone d’ancienne génération offrant un excellent rapport qualité/prix. Enfin, les dernières versions intègrent de nombreuses nouveautés en lien avec l’IA. Découvrez notre comparatif des meilleurs Google Pixel du moment.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs smartphones de l’année
1. Google Pixel 9 Pro et 9 Pro XL, les meilleurs smartphones Google
Les Google Pixel 9 Pro sont les fleurons de la marque. Notons d’ailleurs l’apparition d’une version XL grand format, qui n’existait pas avec la dernière version. Dans l’ensemble, les deux modèles sont très similaires si l’on excepte la différence de taille. En effet, ils disposent d’écran OLED avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Cependant, l’un possède une diagonale de 6,34 pouces tandis que le second atteint 6,8 pouces.
Enfin, le Pixel 9 Pro XL embarque une batterie légèrement supérieure, mais à la pratique les deux appareils sont endurants. Enfin, il y a 200 euros d’écart entre le prix de départ des deux produits. Au niveau des similitudes, nous pouvons tout d’abord évoquer le processeur. Ils sont équipés de la nouvelle puce Google Tensor G4 avec 16 Go de ram peu importe la version. Si la puissance est suffisante pour jouer à n’importe quel jeu mobile, il faut reconnaître que le SoC du fabricant américain n’est pas au niveau du célèbre Snapdragon 8 Gen 3.
Pour la partie photo, nous retrouvons un ensemble de 3 capteurs accompagnés par les fonctions en lien avec l’IA. Comme attendu, le résultat est impressionnant que l’on prenne des clichés de jour ou de nuit.
2. Google Pixel 9, l’alternative abordable
Comme chaque année, Google commercialise l’un de ses smartphones haut de gamme sous la barre des 1000 euros. Si le Pixel 9 n’est pas aussi réussi que ses aînés, il n’en reste pas moins un excellent mobile. Dans le détail, il possède un écran OLED de 6,3 pouces, mais le taux de rafraîchissement varie seulement de 60 à 120 Hz. C’est dommage quand l’on sait que certains produits moins onéreux disposent d’une fréquence adaptative de 1 à 120 Hz.
Pour autant, la qualité d’affichage est très bonne. Il est lui aussi équipé du Tensor G4 avec 12 Go de ram. Ce dernier offre assez de puissance pour la majorité des usages, même si nous lui ferons le même reproche qu’aux versions Pro. Ensuite, son bloc photo fait l’impasse sur le téléobjectif. En effet, il dispose juste d’un grand-angle de 50 Mpx et d’un ultra grand-angle de 48 Mpx. Tout cela ne l’empêche pas de se positionner comme l’un des meilleurs photophones du marché.
De plus, les différents outils comme la retouche photo sont plaisants à utiliser. Enfin, sa batterie de 4700 mAh lui confère une solide autonomie, notamment en streaming vidéo. D’un autre côté, il faut presque 1h30 pour le recharger.
3. Google Pixel 8 Pro, le smartphone premium au meilleur prix
Avec les smartphones Google, il est toujours intéressant de se tourner vers les anciennes versions. En effet, la firme assure plusieurs années de mise à jour sur tous ses appareils et, au final, la fiche technique varie peu entre deux générations. Plus concrètement, le Pixel Pro 8 est presque 300 euros moins cher chez les revendeurs spécialisés, sans avoir grand-chose à envier au Pro 9. Il possède une dalle OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif.
Ensuite, il dispose de la puce Tensor G3, légèrement moins puissante que la nouvelle version. Cependant, les performances sont suffisantes pour presque tous les usages que l’on peut attendre d’un mobile haut de gamme. Pour la partie photo, il possède des capteurs d’une même définition que ceux présents sur la dernière génération. Sans surprise, il reste l’un des meilleurs photophones du marché. D’un autre côté, si quelques outils en lien avec l’IA sont disponibles, sur ce point, il est beaucoup moins fourni. Sinon, son autonomie est importante et en mode économie d’énergie vous passez plus de deux journées sans le recharger.
Au final, à la vue de ses caractéristiques et de son prix, le Pixel 8 Pro est d’une certaine façon le meilleur smartphone Google en 2024.
4. Google Pixel 8a, le meilleur rapport qualité/prix
Avec le Google Pixel 8a nous arrivons sur les produits abordables de la marque. D’ailleurs, dans la rédaction, nous avons tendance à considérer ce dernier comme le mobile au meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuel. Dans le détail, pour moins de 500 euros, vous pouvez profiter des performances du processeur Google Tensor G3 (8 Go de ram). Celui-ci offre des performances convaincantes pour du milieu de gamme.
Au niveau de l’affichage, il embarque une dalle OLED de 6,1 pouces avec un rafraîchissement maximal de 120 Hz. D’ailleurs, notons que c’est un produit bien plus compact que les autres modèles du fabricant. Ensuite, comme toujours avec la firme, la partie photo est très réussie. S’il possède uniquement deux capteurs et fait donc l’impasse sur le téléobjectif, les images captées de jour et de nuit sont d’une très bonne qualité. Bien évidemment, le résultat reste en deçà des mobiles premium.
Enfin, sa petite batterie de 4492 mAh garantit une bonne journée d’autonomie. Sur ce point, il se place dans la moyenne. Hélas, sa charge rapide est peu efficace. Il faut compter presque 2 heures pour le passer de 0 à 100 %.
5. Google Pixel 7a, le smartphone Google pas cher
Si le Pixel 7a peut sembler un peu ancien, il n’en reste pas moins un très bon smartphone de milieu de gamme disponible aux alentours de 300 euros chez certaines enseignes. Dans tous les cas, cet appareil arbore un petit écran OLED de 6,1 pouces comme celui du Pixel 8a. Ici, la seule différence se situe au niveau du rafraîchissement qui se limite à 90 Hz.
Mais à la pratique, la qualité d’affichage est plus que correcte. Ensuite, il utilise un SoC Tensor G2 dont les performances vont laisser à désirer si vous êtes un amateur de gaming sur mobile. Pour autant, la puce assure un usage fluide. Au niveau de la photographie, il embarque strictement les mêmes capteurs de 64 et 13 Mpx du Pixel 8a. Sur ce point, le rendu est identique et franchement très plaisant. Il est rare de trouver de telles performances en basse luminosité avec un mobile aussi abordable. D’autre part, c’est un produit assez endurant capable d’assurer une bonne journée d’utilisation sans recharge.
Mais ici aussi, il faut presque 2 heures pour faire le plein de sa batterie. Dernier point, il est assez dommage qu’il n’existe qu’une unique version avec 128 Go de stockage.
6. Google Pixel 9 Pro Fold, le smartphone pliable par Google
Pour conclure ce comparatif, nous vous proposons un produit unique dans le catalogue de Google (et incroyablement onéreux) avec le Pixel 9 Pro Fold. Ce n’est pas le premier smartphone pliable développé par la marque, mais c’est le premier modèle mis en vente en France. Plus concrètement, il prend la forme d’un téléphone se transformant en petite tablette une fois déplié. Il est équipé d’un écran externe de 6,3 pouces et sa dalle interne atteint 8 pouces.
Ils utilisent la technologie OLED, mais le premier se limite à un rafraîchissement de 60 à 120 Hz tandis que le second oscille entre 1 et 120 Hz. Ensuite, il embarque la puce Tensor G4 avec 16 Go de ram. La puissance est au rendez-vous et nous ne reviendrons pas dans le détail sur ce SoC. Enfin, les fonctionnalités offertes par l’IA sont évidemment de la partie. Son module photo se compose de 3 capteurs, dont un principal de 50 Mpx.
Sans être le meilleur mobile du fabricant dans ce domaine, il se positionne tout de même comme le meilleur smartphone pliable dans cet exercice. Enfin, son autonomie est plus que satisfaisante, mais la charge rapide laisse toujours à désirer.
🧐 Pourquoi acheter un smartphone Google ?
Investir dans un Google Pixel présente de nombreux avantages. Comme mentionné au début de ce guide, l’un des atouts majeurs de ces smartphones réside dans sa performance en photographie. Bien qu’ils ne soient pas équipés d’une multitude de capteurs, la qualité des images qu’ils produisent les place parmi les meilleurs du marché. Même les modèles plus anciens continuent de délivrer une expérience photo impressionnante. Que ce soit en pleine lumière ou en faible éclairage, le résultat est toujours à la hauteur, grâce à un logiciel de traitement d’image particulièrement efficace et bien optimisé.
Côté design, les smartphones Google se distinguent également par un style unique, qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents. En prime, les utilisateurs de Google Pixel bénéficient toujours en premier des dernières versions d’Android (actuellement Android 15). Les performances des processeurs ne sont pas en reste, mais nous reviendrons sur ce point dans la partie suivante.
📱 Les anciennes générations de smartphones Pixel sont-elles intéressantes ?
Oui, il est parfois très avantageux de se tourner vers les anciennes générations de smartphones Google. Si les nouveaux modèles sont particulièrement onéreux, les prix baissent beaucoup et rapidement sur les anciens appareils. Si l’on prend le cas des Pixel 8, ces derniers ont peu de chose à envier aux Pixel 9. Ils sont d’excellents photophones, possèdent une bonne qualité d’affichage et l’autonomie est sensiblement similaire. De plus, avec 7 années de mise à jour garanties sur tous les mobiles de la marque, ils ne sont pas près d’être obsolètes.
💪 Les puces Google Tensor sont-elles vraiment performantes ?
Google utilise des processeurs maison depuis le Pixel 6. Même si ces derniers sont développés en partenariat avec Samsung. Pour autant, sont-ils au niveau des puces proposées par Apple ou Qualcomm ? Tout va dépendre de vos besoins. Dans l’ensemble, les SoC de la firme offrent un bon niveau de puissance, mais pour les amateurs de jeux mobiles, les performances ne sont pas au niveau de celles proposées par les puces Snapdragon de même génération. D’un autre côté, les Google Tensor sont optimisés pour l’IA et, sur ce point, le rendu est excellent.
À lire aussi :