Renault 5 électrique : ces 2 fonctionnalités seront absentes des premiers modèles

La Renault 5 E-Tech électrique ambitionne d’accompagner les conducteurs français vers la transition écologique. Quelques clients n’ont pas hésité à payer 150 euros leur « R5 Pass » pour recevoir le véhicule en premiers mais aussi d’autres cadeaux comme une miniature au 1/43e.

Toutefois, cette acquisition rapide s’accompagne de points noirs selon une information exclusive L’Automobile magazine. Deux fonctionnalités très intéressantes seront absentes et elles n’arriveront pour la Renault 5 E-Tech électrique que vers le printemps 2025.

À lire > Et si Tesla était en danger face à la Renault 5 E-Tech électrique ?

Le mode « One Pedal » et les palettes seront absents

Première fonctionnalité absente : le mode “One Pedal” que l’on retrouve sur la Nissan Leaf depuis 2018 sous le nom d’e-pedal. Il s’agit d’un freinage régénératif des véhicules électrifiés pour s’arrêter sans toucher à la pédale de frein, sauf en cas d’urgence. Beaucoup de conducteurs apprécient ce dispositif qui peut être désactivé. Renault généralisera le mode “One Pedal” à toute sa gamme, courant 2025.

Et la Renault 5 E-Tech électrique aura droit à ce mode “One Pedal” même si, malheureusement, les premiers modèles livrés n’en profiteront pas. Son absence s’explique par une possible volonté d’éviter de lancer un véhicule avec une technologie qui n’est pas au point. Le développement de cette fonctionnalité est complexe avec des contraintes au niveau de la batterie et du freinage classique.

Les palettes derrière le volant seront aussi absentes sur les premiers modèles de la Renault 5 E-Tech électrique. Elles permettent de moduler rapidement la force du freinage régénératif avec quatre niveaux prévus pour ce véhicule. Les premiers clients auront juste droit au mode B qui est certes efficace mais moins pratique et personnalisable que les palettes.

À noter que la future Renault 4 électrique aura le droit au mode “One Pedal” et aux palettes mais dès les premières livraisons programmées entre le printemps et l’été 2025. Ce véhicule, comme la Renault 5 E-Tech électrique, sera éligible au leasing social 2025 dont le budget a été sabré par le gouvernement.

Source : L’Automobile magazine


Réagissez à cet article !