RTX 5090 et 5080, RX 8000 : les dates de sortie se précisent mais prudence

L’avenir des cartes graphiques haut de gamme reste flou, avec beaucoup d’incertitudes autour des prochaines sorties d’AMD et Nvidia. Les informations circulent, mais elles sont parfois contradictoires, laissant les passionnés dans l’attente.

RTX 5090 5080 RX 8000 carte graphique gpu amd date de sortie nvidia geforce
© Unsplash/Christian Wiediger

Selon une information partagée sur X par le divulgâcheur Jukanlosreve, la série RX 8000 d’AMD pourrait sortir dès le premier trimestre 2025. Cette prévision est en ligne avec ce qu’avaient déjà indiqué des sources comme Kepler_L2, RedGamingTech et Moore’s Law Is Dead.

Des dates de sortie pour les RTX 5090, 5080 et la RX 8000

Pour Nvidia, la situation est moins claire. Alors qu’au départ, beaucoup s’attendaient à une sortie fin 2024, certains évoquaient plutôt une annonce lors du CES 2025. Toutefois, selon UDN, la production des GPU Blackwell de Nvidia pourrait commencer ce trimestre, ce qui ouvrirait la porte à une sortie dès fin 2024. Moore’s Law Is Dead a lui aussi parlé de cette possibilité, en mentionnant la sortie des RTX 5090 et RTX 5080, qui feront chauffer la facture d’électricité, avant la fin de l’année.

Les procédés de fabrication interrogent aussi. D’après UDN, Nvidia utiliserait le procédé 4 nm de TSMC, une information qui circule déjà largement. Pour AMD, le rapport mentionne un procédé 3 nm, même s’il est possible qu’il s’agisse d’une erreur de traduction, car d’autres sources parlent plutôt du 4 nm.

Tout cela reste à prendre avec prudence, car aucune de ces informations n’est encore officielle. Sans communication claire de la part d’AMD et Nvidia, il est difficile de savoir si ces nouvelles cartes seront disponibles d’ici fin 2024 ou si leur sortie sera repoussée à 2025.

Ces GPU sont très attendus par les gamers et autres créateurs. En termes de puissance, les utilisateurs attendent beaucoup de cette nouvelle génération. Reste à attendre une annonce officielle, aussi bien de la part d’AMD que de Nvidia.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !