L’avenir de l’intelligence artificielle sur les appareils Galaxy de Samsung suscite de plus en plus d’interrogations, notamment en ce qui concerne son modèle économique. Lors de l’annonce récente de la gamme de tablette Galaxy Tab S10 et du Galaxy S24 FE, le 26 septembre, le géant sud-coréen a une nouvelle fois évoqué la possibilité de rendre payantes certaines fonctions d’IA.
Dans les communiqués de presse accompagnant ces lancements, Samsung a inclus une mention précisant que « des frais pourraient s’appliquer à certaines fonctions d’IA à la fin de 2025« . Cette déclaration fait écho à des messages similaires diffusés en janvier, après la sortie du Galaxy S24, et en juillet, peu avant la présentation de la gamme Galaxy Z6 à Paris.
À lire > Quels sont les meilleurs smartphones à acheter en 2024 ?
Samsung pourrait faire payer des fonctionnalités Galaxy AI en 2025
Cette perspective d’un modèle payant pour l’IA n’est pas nouvelle pour Samsung. Hon Pak, responsable de Samsung Health, avait déjà évoqué en février la possibilité d’un service par abonnement pour l’application Santé. Il avait cependant souligné l’importance d’offrir une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs pour justifier un tel paiement.
La formulation utilisée par Samsung dans ses communiqués, mentionnant « l’IA » plutôt que « Galaxy AI », soulève des questions sur l’origine de ces futures fonctions payantes. De nombreux outils Galaxy AI reposent sur des technologies Google, ce qui pourrait impliquer une décision conjointe des deux géants technologiques en matière de monétisation.
Il est important de noter que Samsung n’est pas novice en termes de services payants. L’entreprise propose déjà « Secure Wi-Fi », un service de navigation sécurisée facturé 0,99 $ pour 24 heures ou 1,99 $ par mois. Cette expérience dans le domaine des abonnements pourrait faciliter la transition vers un modèle payant pour certaines fonctions d’IA.
La stratégie de Samsung semble s’orienter vers la recherche de nouvelles sources de revenus récurrents via des services et des abonnements. Toutefois, l’entreprise n’a pas encore précisé quelles fonctions précises d’IA pourraient devenir payantes, ni comment elles se démarqueraient des options gratuites. En attendant d’en savoir plus, rendez-vous sous peu avec le Galaxy S25 Ultra qui aura droit à un boost de RAM.
Lire aussi : tout savoir des futurs Galaxy S25/S25 Ultra
Source : SamMobile