Si vous faites ce métier, adoptez vite l’IA sous peine d’être remplacé

L’intelligence artificielle (IA) modifiera de nombreux métiers et demandera une mise à jour des compétences. Par exemple, selon une étude de Gartner, il faut que 80 % des ingénieurs logiciels s’améliorent d’ici 2027 en termes de connaissances pour faire face à l’essor de cette technologie.

métiers ingénieur logiciel IA intelligence artificielle remplacement
© Unsplash

Cette évolution se fera progressivement. À court terme, les outils d’IA viendront surtout en aide aux développeurs pour améliorer leur productivité. Les développeurs seniors seront particulièrement avantagés. Mais à moyen terme, l’arrivée d’agents IA permettra d’automatiser certaines tâches, avec un objectif : que la majorité du code soit générée par ces IA.

À lire > Selon cette étude, de nombreux métiers seront remplacés par l’IA

Les ingénieurs logiciels se préparent à l’ère « IA-native »

L’ère « IA-native » s’approche selon Philip Walsh, analyste chez Gartner : les ingénieurs logiciels auront donc une approche « IA-first ». Leur but ? Guider les agents IA selon le contexte et les contraintes. Il leur faudra maîtriser les prompts ou la génération augmentée (RAG), soit l’optimisation des résultats d’un grand modèle de langage.

À plus long terme, l’industrie verra apparaître un nouveau profil : celui de l’ingénieur IA. Ces professionnels auront des compétences à la croisée du génie logiciel, de la science des données et de l’apprentissage automatique. Gartner recommande donc aux entreprises d’investir dès maintenant dans des plateformes IA, tout en formant leurs équipes pour rester compétitives.

Philip Walsh rassure les ingénieurs logiciels qui auraient peurs d’être remplacés par l’IA. Selon l’analyste, la création et l’expertise humaine sont indispensables dans le développements d’applications complexes qui visent l’innovation.

La demande pour des compétences en IA est déjà bien présente sur le marché. D’après une étude d’AWS, certains employeurs offrent des primes allant jusqu’à 31 % pour attirer des spécialistes dans ce domaine. Une autre étude d’Indeed montre que les compétences en IA sont parmi les mieux rémunérées, avec un salaire moyen de 174 000 dollars pour les postes les plus recherchés.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !