Fin de partie pour TVWIKI, une plateforme de streaming illégale aux millions d’utilisateurs. Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud a également annoncé l’arrestation de son dirigeant, le 9 novembre dernier. Deux autres services majeurs du piratage étaient liés : OKTOON et NoonooTV.
Il s’agissait d’un réseau sophistiqué, comme l’explique Torrent Freak. TVWIKI avait pris la relève de NoonooTV après une dissolution, en 2023, suite à des coûts de bande passante trop élevés et à diverses “pressions”. Mais les liens étaient évidents. Les applications Android avaient le même code et la même signature. Même la stratégie était similaire avec des catégories copiées-collées. Les vidéos de TVWIKI affichaient, pour certaines, le même filigrane que NoonooTV.
À lire > Quelles sont les meilleures IPTV légales de 2024 ?
TVWIKI était une cible prioritaire des ayants droit
La Motion Picture Association (MPA) avait identifié TVWIKI comme une cible prioritaire dans son rapport au gouvernement américain. La plateforme utilisait notamment le nom de domaine tv51.wiki et générait un trafic de 40 millions de visiteurs mensuels. Le site avait pris l’habitude, pour échapper aux blocages en Corée du Sud, de modifier son nom de domaine. La MPA parle d’une stratégie d’« aliasing séquentiel de domaines ».
Désormais, ceux qui se rendent sur ces plateformes sont redirigés vers un message hébergé sur GitHub qui confirme la fin de l’activité. L’arrestation du gérant, qui n’est pas une première dans le monde du piratage puisque de nombreuses peines de prison ont déjà été prononcées, a été confirmée par un porte-parole du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud au média MBN.
« Monsieur A » a été arrêté par les autorités coréennes
Le gérant, appelé “Monsieur A” par MBN, gérant aussi OKTOON, un site spécialisé dans les webtoons piratés qui avaient fait l’objet d’une assignation DMCA de Webtoon (Naver) en juin. Certains internautes pensaient qu’il s’agissait d’une manœuvre publicitaire à cause du message sur GitHub, mais le porte-parole du gouvernement a aussi confirmé cette redirection. Les autorités avaient utilisé la même approche à la fermeture d’Agitoon en août.
Nul doute que d’autres sites illégaux viendront le remplacer. En ce moment, les gouvernements réfléchissent à une méthode controversée pour contrer ces plateformes.
Source : Torrent Freak