Téléphone Tesla : tout ce qu’il faut savoir sur le potentiel smartphone d’Elon Musk 

Après les voitures électriques avec Tesla et les fusées avec Space X, Elon Musk souhaiterait se lancer dans un nouveau projet : la création d’un smartphone ! Cependant, si de nombreuses informations circulent, ce dernier n’a pas été officiellement annoncé. Dans cet article, nous faisons le point sur les rumeurs entourant le smartphone Tesla. 

téléphone tesla
Concept Design © DR

Tesla Model Pi serait le nom du futur téléphone portable développé par Elon Musk. Le patron de Space X enchaîne les projets ces dernières années avec notamment la présentation de son robot Optimus. Mais ce mobile existe-t-il vraiment et serait-il capable de tenir la comparaison avec les leaders du secteur comme les iPhone d’Apple ? C’est toute la question. Ce qui est certain, c’est que si ce smartphone est commercialisé, il va certainement profiter de xAI. Il s’agit de l’IA développé par une entreprise appartenant au milliardaire.

Pour rappel, Elon Musk a laissé la porte ouverte à ce projet, comme il l’a expliqué dans une interview pour le New York Times en 2023. Cela ne veut pas dire pour autant que l’appareil est en développement, à l’inverse de Neuralink. Dans tous les cas, les rumeurs vont bon train et nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce potentiel smartphone Tesla. 

🤔 Smartphone Tesla : quelle pourrait être la date de sortie ? 

De nombreuses rumeurs circulent autour de la date de sortie d’un smartphone développé par Tesla. Cependant, pour le moment, il n’y a eu aucune conformation officielle de la part de l’entreprise ou de son propriétaire. En bref, il ne faut pas espérer voir ce smartphone apparaître sur le marché avant l’année prochaine voire la suivante, s’il apparaît vraiment un jour. Pour rappel, Elon Musk lui-même avait évoqué ce mobile courant 2022. Il n’avait pas donné la moindre date, ni confirmation de son développement. Cependant, dans un post sur X de juin 2024, ce dernier a relancé les spéculations.

Plus récemment, le milliardaire a précisé dans un poadcast : « Si Apple et Google font de mauvaises choses, comme la censure d’applications ou font les chiens de garde, alors j’imagine qu’il faudra créer un téléphone”. Il a même enfoncé le clou en continuant avec : « la meilleure société (Tesla) dans le monde pour créer un smartphone qui ne soit pas sous Android ou un iPhone« .

💸 Quel serait le prix du smartphone Tesla ? 

Depuis quelques mois, les informations se font rares autour du projet de téléphone portable signé Tesla. Nous devons, pour le moment, nous fier à d’anciennes rumeurs. Beaucoup de sources ont évoqué un prix aux alentours de 800 et 900 euros. Tandis que d’autres parlent d’un tarif proche de 2000 euros. Hélas, connaissant l’entrepreneur américain, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec son futur mobile. Quoiqu’il en soit, si ce produit voit le jour, comme souvent le milliardaire pourrait bien bouleverser le marché de la téléphonie mobile. Comme il l’a déjà fait avec ses voitures électriques Tesla et à une autre échelle avec Space X ou Starlink

smartphone tesla
Concept Design © DR

👉 Quel pourrait être le nom du téléphone Tesla ? 

Une nouvelle fois, rien n’a été confirmé, mais les observateurs s’accordent en majorité sur le nom Tesla Model Pi (5G). Cette dénomination est clairement inspirée de la lettre grec π. Il s’agit d’un symbole utilisé en mathématiques pour designer le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Si vous vous souvenez de vos années de collège et de lycée, sa valeur est d’environ 3,14, sans compter toutes les décimales. 

📱 Quel design potentiel pour le téléphone d’Elon Musk ? 

Les concepts sur le design du téléphone d’Elon Musk pullulent sur la toile. Pour autant, aucune image officielle n’a pour le moment été présentée. Le mystère reste entier, mais nous ne doutons pas que ce dernier puisse proposer un esthétisme unique afin de se démarquer de ses concurrents. Il suffit de regarder le dernier Cybertruck pour voir tout le soin apporté par les entreprises du sulfureux entrepreneur pour se douter que ce téléphone ne ressemblera à aucun autre.

Concept Design © DR

D’ailleurs, par le passé, il a déclaré qu’il ne voulait pas que son smartphone ressemble aux produits existants. Ecran sans bordure, position du bloc photo, matériaux utilisés, pliable ou non, pour le moment nous ignorons tout du design potentiel. Comme dit précédemment, vous pouvez toujours consulter des visuels imaginant celui-ci. 

⚙️ Quelle fiche technique pourrait embarquer le mobile Tesla ? 

Si le téléphone d’Elon Musk voit le jour, il va sans aucun doute se positionner comme un appareil innovant. Celui-ci aurait sans doute l’ambition de casser les standards du marché. Cependant, nous ne doutons pas qu’il puisse s’agir d’un produit haut de gamme avec des composants d’une grande qualité. Plusieurs observateurs, spécialistes de la Tech, se sont penchés la question. Nous avons fait le point sur les diverses spéculations et rumeurs pour vous proposer cette fiche technique possible du téléphone Tesla.

Dans tous les cas, il faut rester prudent, absolument rien a été confirmé par le milliardaire ou son entreprise. 

Ecran Amoled de 6,67 pouces à 120 Hz (standard actuel en haut de gamme)
Batterie 4700 ou 5000 mAh
Stockage 128 / 256 / 512 Go
Ram Entre 6 et 12 Go
Processeur ?
Appareil photo Quatre objectifs arrière (standard actuel)
Recharge Potentiellement solaire
Internet par Satellite Certainement via Starlink
Système d’exploitation Android ou un OS propre (Tesla OS)
Coloris ?

D’autre part, comme le sous-entend ce post X daté de 2022, il est possible qu’Elon Musk préfère utiliser un écosystème maison indépendant d’Android et iOS. Ce dernier serait probablement nommé Tesla OS.

Bien évidemment, si le projet se concrétise, on peut imaginer une optimisation des services pour les possesseurs d’une voiture Tesla. Mais également la compatibilité avec l’Internet par satellite déjà proposé par Starlink. Même si lors de son interview pour le New York Times en 2023, il semblait plus intéressé par Neuralink que par développer un téléphone portable. Quoiqu’il en soit, cela représenterait la première entrée de la marque sur le marché des smartphones. Cependant, une nouvelle fois, rappelons qu’aucune confirmation officielle n’a été publiée pour le moment.


Réagissez à cet article !