Elon Musk affirme régulièrement que les Tesla sont les plus sûres de toutes les voitures. Selon une étude du moteur de recherche automobile iSeeCars, ce ne serait pas le cas. L’étude s’appuie sur les statistiques officielles d’accidents mortels de l’agence fédérale américaine de la sécurité routière (NHTSA).
Selon cette étude, Tesla affiche le taux d’implication dans des accidents mortels le plus élevé de tous les constructeurs automobiles. Aussi bien devant Kia ou Hyundai. Toutefois, les analystes nuancent ces résultats : il s’agirait plus du comportement des conducteurs que des voitures elles-mêmes de l’entreprise dirigée par Elon Musk, champion de Diablo 4.
Tesla, le moins sûr des constructeurs automobiles ?
Karl Brauer, analyste en chef chez iSeeCars, insiste sur le facteur humain. Qu’importe le véhicule conduit, un conducteur attentif, qui respecte les limitations de vitesse et n’a pas consommé d’alcool ou de stupéfiants est le meilleur garant de sa propre sécurité.
Mais il faut rappeler que la sécurité des Tesla fait parfois parler. Par exemple, sa conduite autonome ne serait pas très sûre. En août dernier, EpicVIN montrait des résultats différents : le constructeur automobile était en tête du classement des marques dont les conducteurs sont les moins à même de subir des blessures mortelles. En comparant ces deux études, il est possible que ces véhicules soient plus souvent impliqués dans des accidents graves mais que les occupants s’en sortent mieux.
Lending Tree a aussi publié son étude en décembre 2023. On y apprend que les conducteurs de Tesla enregistrent le taux d’accidents le plus élevé avec 23,54 accidents pour 1 000 conducteurs. Seuls Ram et Subaru dépassent également la barre des 20 accidents pour 1 000 conducteurs.
Comme expliqué précédemment, c’est la conduite autonome qui pose problème. Selon un rapport de la NHTSA, en 2022, les Tesla représentaient 70 % des accidents qui impliquent une aide à la conduite. En avril dernier, l’agence a identifié une faille critique de sécurité dans la technologie Autopilot. Le Washington Post estime qu’il y a 17 décès et 736 accidents qui impliquent ce système depuis 2019.
Tesla est dans le viseur d’enquêtes de la part de la NHTSA et du Département de la Justice alors que Donald Trump a mis Elon Musk à la tête d’un ministère non fédéral dédié à l’efficacité gouvernementale. Il est possible que cette situation influence le cours des investigations pour l’entreprise de celui qui recherche des bénévoles pour travailler plus de 80 heures et l’aider dans sa mission confiée par l’actuel président des États-Unis.
Source : iSeeCars