Les utilisateurs de X, ancien Twitter, désertent depuis que son dirigeant, Elon Musk, a rejoint le gouvernement de Donald Trump. L’actrice Jamie Lee Curtis (Halloween) ou encore le journal The Guardian quittent la plateforme pour Bluesky. Ironie : ce n’est autre que le réseau social créé en 2019 par Jack Dorsey, fondateur de Twitter.
Selon Bluesky, un million de nouveaux utilisateurs ont été enregistrés en 24 heures, cette semaine. Adam Tinworth, expert en réseaux sociaux et professeur de journalisme numérique à City St George’s University, explique les raisons de l’impopularité récente de X. Selon lui, l’alignement des idées politiques d’Elon Musk sur celles de Donald Trump et la forte promotion des intérêts de ses idées sur la plateforme provoquent ces départs. L’exode n’est pas uniquement motivé pour des raisons politiques.
À lire > X fait payer jusqu’à 15 000 $ si vous lisez trop de publications
L’expérience utilisateur sur X s’est grandement dégradée depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022. En arrivant, le milliardaire à la tête d’un ministère non fédéral sous la présidence de Donald Trump a réduit les effectifs de 80 %, d’où cette dégradation. Jason Barnard, dirigeant de Kalicube, a analysé trois milliards de points de données utilisées par Google, dévoilant que le moteur de recherche accorde dix fois plus d’importance à Bluesky qu’à X pour les informations. Alors que la plateforme est bien plus petite.
Google fait plus confiance à Bluesky pour les informations
La perte de confiance de Google se montre même pour les recherches à propos de Vivian Jenna Wilson, la fille d’Elon Musk. La firme de Mountain View privilégie les informations de Bluesky alors qu’elle n’utilise pas le réseau social. La tendance risque de se confirmer avec l’augmentation des utilisateurs qui influence les modèles d’IA comme ChatGPT qui se mue en moteur de recherche avec Search. Et la fragmentation s’accélère. La communauté intéressée par la tech migre sur Mastodon, les professionnels sur LinkedIn, les jeunes sur TikTok, les profils plus créatifs sur Meta et les gamers sur Discord.
Le docteur Steven Buckley, spécialiste de l’impact des réseaux sociaux sur la communication politique, explique que malgré une base d’utilisateurs plus basse que TikTok ou Instagram, X a une influence considérable de par son approche “faiseurs d’opinion” du monde politique et médiatique. Elon Musk, qui recherche des bénévoles pour travailler plus de 80 heures par semaine, n’a pas tout perdu.
Les utilisateurs plus progressistes qui quittent Bluesky courent un risque : que X ne soit qu’une chambre d’écho pour la droite. Selon Adam Tinworth, le succès du réseau social de Jack Dorsey repose sur sa capacité à atteindre une grande masse de personnes. Et avec la vague de migration actuelle, il est possible que la plateforme atteigne cet objectif.
Source : Sky News