Selon Univers Freebox, un pirate revendique un piratage d’ampleur : celui de l’opérateur Free. Sur un site connu du milieu de la cybercriminalité, le hacker prétend détenir deux bases de données qui pourraient être mises en vente. On parle là de millions de comptes et autres IBAN.
Un piratage prétend avoir volé les données de Free
Plus exactement, 19 192 948 comptes clients pour la première base de données et 5,11 millions de coordonnées IBAN pour la seconde, le tout appartenant à des abonnés Free Mobile et Freebox : autant dire qu’avec ces informations, les pirates seraient capables de faire de gros dégâts. Pour les éléments récupérés par le pirate (selon lui), ils regrouperaient notamment :
- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
- Date de naissance
- Adresse mail
Mais il semblerait que d’autres informations soient contenues dans ces bases de données pour mener des arnaques comme du phishing. Le pirate n’a pas encore lancé de vente et invite les intéressés à négocier avec lui, sans préciser le prix.
Le piratage remonterait au 17 octobre. Toutefois, rien n’a été confirmé par la firme de Xavier Neil. On attendra donc la communication de Free avant de s’affoler. Mais puisque mieux vaut prévenir que guérir, plusieurs conseils ont été partagé par _Saxx, spécialiste en cybersécurité :
- Modifiez vos identifiants
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un coffre-fort numérique
- Activez le MFA/2FA
- Gardez vos appareils à jour (smartphone et PC)
- Méfiez-vous des liens SMS et mail
- Prévenez votre entourage
En règle générale, méfiez-vous toujours des mails et autres SMS. Les pirates pourraient utiliser ces données, si ce piratage est avéré, pour vous cibler plus efficacement avec des informations précises. Jetez toujours un œil à l’url du site pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une copie et soyez attentif à l’adresse de l’expéditeur. En cas de doute, contactez directement Free et attendez la réponse de l’opérateur. Mieux vaut utiliser un canal officiel pour communiquer.