Si vous utilisez Waze, bonne nouvelle. Une nouvelle fonctionnalité permettra de signaler les accidents de la circulation via des commandes vocales. Il s’agit d’une belle amélioration alors que jusqu’à présent, cette action nécessite plusieurs gestes sur l’écran.
L’application de navigation, propriété de Google, utilisera le modèle d’IA Gemini pour interpréter les descriptions vocales des utilisateurs. Par exemple, il suffira de dire « il semble y avoir un embouteillage devant » après avoir appuyé sur le bouton de signalement.
Le signalement des accidents par la voix arrive sur Waze
Si la description est vague, comme « il y a quelque chose sur la route », Waze pourra poser des questions supplémentaires pour mieux catégoriser l’incident. En termes de sécurité, c’est un bel ajout pour garder les yeux sur la route. Pour rappel, aux États-Unis, l’application (mais aussi Maps) permet aux forces de l’ordre de signaler des accidents.
Cette fonctionnalité de signalement vocal sera d’abord déployée cette semaine en version bêta auprès de « testeurs de confiance » sur Android et iOS. Pour le moment, elle est uniquement disponible en anglais, mais Waze prévoit de l’étendre à davantage d’utilisateurs et de langues dans les prochains mois. Google Maps sur Android Auto permet aussi de signaler les accidents mais la voix n’est pas (encore ?) disponible.
Par ailleurs, l’application ajoutera plus tard dans l’année l’affichage des zones scolaires sur ses cartes à l’échelle mondiale, incitant ainsi les conducteurs à faire preuve de plus de prudence dans ces secteurs.
Waze fait donc plus que vous indiquer le meilleur itinéraire. L’application se veut la plus complète possible pour vous permettre d’éviter les accidents et partager des informations avec les autres utilisateurs. L’application a une énorme partie communautaire, d’où son succès.
Reste à attendre le déploiement en France de cette toute nouvelle fonctionnalité de signalement par la voix. Pour le moment, Google n’a rien indiqué sur son blog à propos d’une disponibilité dans l’Hexagone.