Recall, c’est la fonctionnalité polémique des PC équipés de Copilot+ sous Windows 11. Le principe ? Des captures d’écran effectuées par l’IA pour retrouver facilement un événement passé via la mémoire photographique. En termes de vie privée, les utilisateurs ne sont pas ravis. Et les premiers retours des testeurs sont moyens.
La phase de test de Recall se déroule. La mémoire photographique de Windows 11 est accessible pour certains utilisateurs malgré les inquiétudes en termes de sécurité. Microsoft a toutefois revu sa copie, notamment en chiffrant les données et en désactivant la fonctionnalité par défaut.
Les premiers tests révèlent des bugs pour Recall
Recall est accessible aux testeurs du programme Windows Insider sur le canal de développement, équipés d’un PC Copilot+ avec une puce Snapdragon de Qualcomm et une unité de traitement neuronal dédiée à l’IA. Les machines sous processeur AMD et Intel ne sont pas encore compatibles.
Les premiers retours de cet essai de la fonctionnalité polémique de Windows 11, dont la récente grosse update 24H2 a ajouté beaucoup de nouveautés, ne sont pas bons. Lors des tests, des utilisateurs rapportent que la mémoire photographique présente des “trous”, parfois de plusieurs minutes entre deux captures. La gestion des applications à exclure des captures n’est pas complète. Des logiciels installés n’apparaissent même pas dans la liste des exceptions. Bref, en termes de sécurité, ça ne va pas.
La recherche de texte a aussi du mal. Des mots présents dans des captures d’écran ne sont jamais retrouvés. Plus embêtant : la reconnaissance d’objets dans les images ne fonctionne pas. L’expérience n’est pas fluide selon les retours. La recherche est rapide, mais passer d’une capture à l’autre peut prendre plusieurs secondes.
Toutefois, il y a quelques retours positifs. Par exemple, la possibilité de revenir à l’application ou sur le site d’une capture d’écran en cliquant sur un bouton.
La version finale de Recall sera corrigée
Bien évidemment, ces bugs sont normaux. Il s’agit d’une phase de test, le produit final sera corrigé et amélioré pour éliminer un maximum de problèmes. Il y en aura toujours, mais Microsoft pourra les corriger petit à petit.
Recall poursuit donc son développement comme d’autres projets de Microsoft comme Windows 12, qui mise justement sur l’IA. Malgré le fait que la fonctionnalité est polémique, la firme de Redmond ne l’abandonne pas.