Windows 11 : ces anciennes cartes graphiques Nvidia touchées par des bugs très inquiétants

Microsoft a récemment alerté les utilisateurs de Windows 11 build 27723 à propos de soucis sérieux affectant ceux qui utilisent des cartes graphiques Nvidia plus anciennes. Pour le moment, pas de correctif mais la firme de Redmond offre une solution en attendant.

© Unsplash

D’après les dernières mises à jour, des utilisateurs de GPU comme les GTX 970 ou Quadro K620 ont signalé des écrans noirs, des plantages système et des problèmes dans le Gestionnaire de périphériques. Autant dire que ça complique pas mal les choses pour ceux qui utilisent encore ces cartes au quotidien.

À lire > Comment installer Windows 11 24H2 sur un PC non compatible ?

Windows 11 build 27723 fait planter les PC avec ces GPU de Nvidia

Surtout que les bugs n’ont rien de nouveau pour Windows 11. De nombreux problèmes se sont glissés dans la mise à jour majeure 24H2. Alors certes, l’update améliore les performances de certaines machines mais dans les faits, ces soucis ruinent l’expérience de certains utilisateurs. Et surtout, certains se retrouvent avec environ 10 Go impossible à supprimer sur le disque dur.

Pour l’instant, Microsoft recommande de revenir à une version précédente de Windows pour éviter ces bugs. Il faut passer par les Options de récupération (WinRE) pour désinstaller la build 27723 à l’aide des outils de dépannage. Ensuite, une fois revenu à une version plus stable, il est conseillé de suspendre les mises à jour pour éviter de réinstaller la version problématique.

Microsoft travaille sur un correctif, mais sans donner de date précise pour sa sortie. D’autres bugs ont aussi été repérés avec cette version, comme des échecs de mise à jour, des crashs de jeux dès le lancement ou encore des soucis biométriques avec les PC équipés de Copilot+.

À cela s’ajoutent d’autres désagréments pour les utilisateurs de cartes Nvidia anciennes. Par exemple, la dernière version bêta d’OBS Studio 31 ne prend plus en charge l’encodeur Nvidia (NVENC) pour les cartes basées sur l’architecture Kepler (GTX 600 et GTX 700). Heureusement, il reste de bonnes nouvelles pour les amateurs de GPU comme la présentation annoncée des RTX 5090 et RTX 5080 au CES 2025.


Réagissez à cet article !