Windows 12 mettra l’accent sur l’IA, ça ne fait aucun doute. Microsoft mise énormément sur cette technologie, notamment via les PC Copilot+. Mais pour le moment, la firme de Redmond reste très discrète à propos de cette future version. Dans ce dossier, on vous récapitule ce que l’on sait à son propos.
Quand pourrait sortir Windows 12 ?
Selon les rumeurs, Microsoft a repoussé plusieurs fois cette version. Il semblerait que l’entreprise se concentre surtout sur Windows 11, notamment la version 24H2 qui offre de belles nouveautés et prépare la transition vers l’IA. Alors selon Windows Latest, le système d’exploitation pourrait sortir en 2025. Peut-être au moment où Windows 10 sera abandonné, c’est-à-dire en octobre de l’année prochaine. Pour rappel, cet OS profitera de trois ans de mises à jour supplémentaires mais il faudra payer : cette solution se réserve toutefois aux entreprises.
Quelle serait la configuration minimale de Windows 12 ?
Sans surprise, la configuration minimale serait plus exigeante que celle de Windows 11. Le site allemand DeskModder a partagé quelques caractéristiques qui seraient demandées pour gérer l’OS sur sa machine :
- Processeur 1 Ghz, 64 bits dual-core
- 64 Go de stockage
- 8 Go de RAM
- Définition minimale de 720p
- Écran de 9 pouces
- Compatibilité TPM 2.0, DirectX 12, Secure Boot et UEFI
Il faudrait aussi une connexion internet et un compte Microsoft pour configurer Windows 12.
Est-ce que Windows 12 sera payant ?
De nouveau, Microsoft n’a rien communiqué à ce propos. Auparavant, une formule d’abonnement mensuel comme le Xbox Game Pass ou Netflix a été évoquée par des rumeurs mais tout ceci serait faux.
Deux options s’offrent alors aux utilisateurs. Soit Windows 12 sera payant, ce qui semble improbable lorsque l’on sait que Windows 11 bénéficie toujours d’un solide suivi. On mise sur une transition gratuite mais là encore, les pincettes sont de rigueur : il ne s’agit que d’une supposition de notre part.
Quelles seraient les nouveautés de Windows 12 ?
Nous l’expliquions en introduction : Windows 12 misera sur l’intelligence artificielle via Copilot. Mais l’OS est aussi attendu pour améliorer le gaming comme Windows 11.
Intelligence artificielle
Copilot, un peu comme Claude 3.5 Sonnet, pourrait laisser Copilot agir sur votre PC pour booster la productivité. Panos Panay, dirigeant de Microsoft, explique que Windows va réinventer l’expérience utilisateur via l’intelligence artificielle.
- Fonctionnalité Recall : bien que très polémique, Recall serait présent. La fonctionnalité effectue régulièrement des captures d’écran pour aisément retrouver un élément sur votre PC lorsque vous le souhaitez.
- Live Captions : lors de vos échanges avec des interlocuteurs qui parlent une autre langue, l’IA pourrait sous-titrer en temps réel.
- Cocreator : une fonctionnalité d’IA d’image générative sur Paint et Photos.
Le CPU et le GPU ne géreront pas l’intelligence artificielle sur les PC Copilot+, c’est le NPU qui s’en occupera. L’unité de traitement neuronal réduit la latence et les surchauffes pour optimiser la consommation énergétique : la technologie ne pompera pas votre batterie en cas d’utilisation sur un PC portable. Le but de Windows 12 est simple : offrir la meilleure expérience d’intelligence artificielle du marché.
CorePC
Windows 12 pourrait se reposer sur CorePC. Il s’agit d’une base commune avec plusieurs couches qui s’adaptent à la machine et ses besoins, qu’il s’agisse d’un PC portable, d’une tablette, d’un smartphone pliable ou encore d’une console de jeu comme l’ASUS Rog Ally qui tourne sous l’OS de Microsoft. Mais ça implique quoi, concrètement ?
CorePC donnerait la possibilité de personnaliser les fonctionnalités, les API, les pilotes mais surtout l’interface pour s’adapter à vos préférences. La technologie permettrait de proposer une version allégée de Windows 12 avec des mises à jour plus rapides, notamment, comme avec Windows 11 24H2.
Gaming
Windows 11 est très apprécié par les gamers même si à un moment, Windows 10 a été en tête des préférences sur Steam. Parmi les fonctionnalités, Quick Resume que l’on retrouve sur la Xbox Series qui permet de passer d’un jeu à l’autre instantanément. En gros, mettre en pause le jeu 1 puis basculer sur le jeu 2 et pouvoir revenir à l’autre quand vous voulez.
Quel pourrait être le design de Windows 12 ?
Attention, les images à venir sont à prendre avec des pincettes. Au moment de la présentation de Microsoft Edge et 365 en octobre 2021, pour dévoiler les nouveautés, la firme de Redmond a montré un screen d’un OS (ci-dessus) qui n’a jamais été vu. S’agit-il juste d’un concept d’illustration ou des premières images de Windows 12 ? La première théorie semble la plus probable.
Plusieurs nouveautés sont attendues, donc, en termes d’interface pour Windows 12. L’image juste au-dessus est quant à elle une maquette conçue par Windows Central qui présente plusieurs nouveautés :
- Icônes contextuelles sur la partie supérieure
- Barre des tâches flottante avec angles arrondis
- Barre de recherche flottante en haut
Voici tout ce que l’on sait, jusqu’à présent, sur Windows 12. Tout ceci reste à prendre avec des pincettes.