Si vous utilisez Windows Mail, mauvaise nouvelle. Le service ferme ses portes mais ce n’est pas tout. Calendar met également un terme à son activité. Microsoft l’a annoncé dans une mise à jour de sa documentation officielle. Reste à se tourner vers des alternatives.
Quelle est la date de fermeture de Windows Mail ?
C’est le 31 décembre 2024 que Windows Mail fermera ses portes. Microsoft déclare : « Nous procédons actuellement à la migration des utilisateurs existants vers le nouvel Outlook pour Windows. Après le 31 décembre 2024, les utilisateurs ne pourront plus envoyer ni recevoir d’emails via Windows Mail et Calendar. Les emails locaux, événements du calendrier et contacts stockés dans Mail, Calendar et People resteront exportables en suivant les étapes décrites dans ‘Exporter les emails et contacts de Windows Mail ou People et les importer dans le nouvel Outlook’. »
Alors rassurez-vous, tous vos emails et autres éléments seront migrés vers Outlook. Microsoft, qui prépare activement Windows 12, cherche à unifier ses services pour éviter de s’éparpiller.
Il s’agit d’une mise à jour importante puisque jusqu’à présent, seule la fin de Windows Mail était évoquée, sans date précise. Les contours de la migration et les conséquences n’étaient pas partagés par Microsoft. La firme de Redmond précise qu’elle coupera l’accès aux anciennes applications UWP de Windows 10 dont le support se terminera en octobre 2025 avec la possibilité d’étendre de trois ans les mises à jour en payant.
Il s’agit toutefois d’une nouvelle en demi-teinte pour les utilisateurs de Windows Mail. Si Microsoft explique que le nouvel Outlook est performant, la réalité est tout autre. L’application basée sur une technologie web est critiquée pour sa lenteur, son manque de fonctionnalités et son expérience utilisateur rigide.
Malgré ces retours négatifs, Microsoft ne répond pas aux utilisateurs et impose donc Outlook. Alors le passage à un autre client de messagerie pourrait être une meilleure option. Et sur le marché, il y en a. Même si le plus gros problème reste de récupérer ses emails importants en dehors de l’écosystème de la firme de Redmond.